Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous propose ma « Check-list » de choses à faire pour se préparer, à faire au plus vite.

Faire des courses !

Qu’est-ce-qu’il faut avoir chez soi ? Je vous propose une liste de quelques trucs que je vous conseille d’aller acheter dès aujourd’hui si vous n’en avez pas. Cette liste n’est pas exhaustive, je ne prétends pas que si vous avez tout ça il ne vous arrivera rien, mais en tous cas il vous faut ces quelques biens de première nécessité, qui ne coûtent pas grand chose à acheter (et se conservent bien, donc ne seront pas perdus !). Si vous n’avez pas le temps de faire les courses à court-terme, n’hésitez pas à les commander sur internet, cela se fait bien aujourd’hui et au moins vous êtes sûrs de les avoir bientôt !

  • 5 kg de riz par personne. Vous pouvez prendre du riz blanc ou du riz complet. Le premier se conserve mieux, tandis que le second a de meilleures valeurs nutritives. Personnellement, je pense que la différence de valeur nutritive n’est pas fondamentale, et qu’il vaut mieux opter pour le premier. Cependant, si vous gérez bien vos stocks et que vous préférez le riz complet, n’hésitez pas !
  • 2 litres + 1 litre supplémentaire par personne d’huile. Personnellement je préfère l’huile d’olive, vous pouvez la congeler pour pouvoir la conserver plus longtemps. Vous pouvez également acheter de l’huile de tournesol qui coûte moins cher
  • par personne : 500g de sucre blanc en poudre, 1 kg de sel fin iodé (dans lequel vous mettrez des grains de riz pour éviter qu’il ne s’humidifie), 1 kg de farine de blé. En plus, vous pouvez acheter du gros sel que vous pourrez utiliser comme moyen de conservation. Notez qu’à chaque épisode de froid, tous les magasins sont en rupture de stock de gros sel… Personnellement, c’est une raison suffisante pour toujours en avoir 10 kg chez moi ! Un produit rare et utile est un produit cher, c’est une règle qui restera vraie en n’importe quelles circonstances.caddie
  • Des conserves ! Allez au rayon conserves et achetez environ 3 kg / personne de légumes en conserves, et 1 kg / personne de viande et poisson. Je ne mets pas de lien mais là encore vous pouvez en acheter facilement sur internet (notamment avec le programme « panier plus » d’Amazon qui est assez bien fait !). Achetez ceux auxquels vous êtes habitués et que vous aimez ! Essayez de varier un peu, si cela vous fait plaisir, mais ne vous y forcez pas. C’est important d’avoir des choses que l’on connait et que l’on aime en situation difficile ! Ajoutez-y quelques fruits en conserves. Prenez par exemple des haricots verts, des champignons, de la ratatouille,  des petits pois, de la sauce tomate, des aubergines, etc.)
  • Des sodas qui se conservent bien (sans vouloir faire de pub, je n’aime pas les grosses entreprises américaines mais le Coca-Cola se conserve vraiment très bien, et est bourré de sucre. A éviter en situation non dégradée, à avoir en réserve pour les situations compliquée 😉 si vous n’aimez pas ça, le fanta peut faire l’affaire), pour éventuellement avoir du sucre rapidement à disposition … Et aussi pour le moral. Dans la même idée, achetez de l’alcool (évitez la bière qui ne se conserve pas bien) et des cigarettes si vous en consommez ! En situation dégradée, les cigarettes peuvent avoir la même valeur que de l’or, comme en témoigne un survivant de la guerre de Bosnie dans un texte poignant
  • Du papier toilette, parce que c’est quand même pratique de pas en manquer… Ainsi que du Sopalin
  • Si vous ne vivez pas dans une très grande ville, équipez-vous d’un générateur de secours ! Cela vous permettra d’avoir un peu de marge en cas de coupure de courant, qui peut être assez longue et est à craindre cet hiver !

S’équiper !

  • Il faut avoir un bon couteau, et un affuteur. Je vous conseille d’aller lire l’article lié pour plus d’infos, je ne m’étendrai pas ici mais c’est évident qu’il est nécessaire d’avoir un bon couteau de survie.
  • Une bonne lampe torche et des réserves de piles ! Je vous conseillerai de ne pas être trop radin sur la lampe torche. Ce n’est pas un objet qui coûte très cher, et une bonne lampe torche c’est à la fois pratique et rassurant ! Mais choisissez le modèle qui vous semble être le meilleur pour vous.
  • Des Jerricans et autres bidons, cf. notre article à ce sujet
  • Acheter quelques livres pratiques de conseils, qui peuvent être utiles en cas de pépin. Voir notre article sur les livres de survie à ce sujet.
  • Il faut impérativement avoir des vêtements adaptés aux différentes situations envisageables, et en particulier de bonnes chaussures. (cliquez pour lire nos articles à ces sujets)

Se protéger !homesecur

  • Renforcer la sécurité de vos portes (serrures 3 points, portes plus résistantes…)
  • En cas de nécessité, refaire ses volets pour qu’ils aient un système de fermeture solide, et soient eux-mêmes relativement solides.
  • Essayer de mettre en place un système de surveillance réciproque avec vos voisins
  • Nous avons déjà écrit un article plus complet sur la sécurisation de votre domicile

La sécurisation de votre domicile vous coûtera sans doute plus cher que les achats de nourriture et de matériel, et sera donc plus difficile à mettre en place à court-terme. Ceci étant dit, cela me semble vraiment important, surtout si vous vivez en ville et que vous ne comptez pas partir de chez vous immédiatement en cas de problème. Pouvoir être à peu près en  sécurité chez soi peut permettre de passer sans encombre les premières semaines en cas de gros pépin. Or les premières semaines sont souvent les plus dangereuses et les plus instables !

Cette liste est loin d’être exhaustive, mais on me pose souvent des questions de ce genre, et cela donne une première réponse. Je la complèterai au fur et à mesure, n’hésitez pas à nous faire part des idées que vous avez à ce sujet dans les commentaires ou sur Facebook !

En attendant, merci de continuer à nous soutenir sur Twitter, sur Facebook, et avec vos messages et mails ! N’hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter (ci-dessous), on ne spam pas, loin de là 😉

A bientôt,
Paul.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous aimez notre site ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles et news gratuitement !
Pseudo
Adresse email

3 COMMENTAIRES

  1. Tu es super j’adore le site je lis et appliqué tout vos conseil c’est vraiment rassurant de savoir des gras comme toi

LAISSER UN COMMENTAIRE