Vous cherchez des moyens de rendre votre domicile plus sécurisé pour vous et votre famille ? Voici 20 conseils pour vous. Certains pourront être facilement adoptés au quotidien, d’autres seront surtout utiles en situation de crise. A vous de faire la part des choses et d’adapter la sécurité de votre habitation à la situation.

Pour votre foyer, il est essentiel de garantir le maintien du confort, le contrôle de la situation et votre capacité à vous préserver en cas de crise. Quelle que soit l’origine de la crise, votre objectif principal doit être de protéger vos proches à tout prix.

Même hors crise grave, il est important de vous protéger au mieux des cambrioleurs en adoptant des habitudes simples, tellement simples qu’elles sont parfois oubliées.

Il y a de nombreuses façons de faire comprendre à des malfaiteurs qu’ils ne seront pas les bienvenus chez vous. Plus il semblera difficile de s’introduire dans votre domicile, plus il y a de chances que des cambrioleurs ou autres se tournent vers une cible plus facile.

Gloved hand breaking through a glass door

20 Conseils pour sécuriser votre domicile

  1. Sécurisez vos portes d’entrée avec plusieurs serrures. Oui, c’est un peu chiant de devoir se balader avec plusieurs clés mais pourquoi faciliter la tâche des malfaiteurs ? Deux serrures par porte n’est pas excessif. Et assurez vous de n’installer que des serrures difficiles à crocheter.
  2. Renforcez votre porte et le cadre de votre porte. Il ne sert à rien de mettre trois serrures hyper sécurisées sur une porte en carton qui sera facilement enfoncée d’un coup d’épaule. N’hésitez pas à investir dans un cadre de porte en acier, qui sera beaucoup plus difficile à fracturer.
    home-security-door-reinforcement
  3. Ne laissez jamais traîner vos clés, nulle part. Même si vous vous croyez intelligent, ne laissez jamais de clés sous un pot de fleur, un paillasson ou où que ce soit. Tout le monde connaît ces techniques et commencera par chercher par là. Si vous voulez vraiment avoir une clé de secours à l’extérieur de chez vous, placez-la dans un coffre fort à code solide.
  4. Ne mettez jamais votre adresse sur vos clés (eh oui, certains font encore ça…). Autant mettre un panneau devant chez vous marqué « entrez et servez vous ».
  5. Éclairez correctement les alentours de votre maison. Ça ne coûte pas cher. Pour les zones les moins importantes vous pouvez utiliser des lampes qui se rechargent avec le soleil. En revanche utilisez de vraies lampes pour vos portes d’entrée et votre garage. Les lampes à détection de mouvement sont intéressantes car elles permettent de ne pas gaspiller de l’électricité toute la nuit et pourront surprendre et dissuader d’éventuels cambrioleurs.
    home-security-solar-lights
  6. Envisagez d’investir dans un système d’alarme. Pas forcément un système très cher lié à une équipe d’intervention. Une simple alarme sonore peut faire l’affaire. Et restez discret : un système d’alarme visible montrera surtout à vos potentiels cambrioleurs que vous avez beaucoup de choses intéressantes à protéger.
  7. Ajoutez des serrures à l’endroit ou vous faites vos réserves d’urgence : réserves de nourriture, congélateur etc. Beaucoup de gens gardent leur congélateur dans leur garage qui est souvent isolé de la maison, mal protégé et mal éclairé. C’est une mauvaise idée.
  8. Sécurisez votre boîte aux lettres. Les boites aux lettres sont un excellent indicateur pour les cambrioleurs : en relevant la date des dernières lettres ouvertes ils peuvent savoir si vous êtes absents de votre domicile et depuis combien de temps.
    home-security-PO-box
  9. Entretenez correctement les abords de votre maison. Taillez vos arbustes et vos buissons pour qu’ils ne puissent pas servir de cachette. Faites en sorte que les abords proches de votre maison ne permettent pas à quelqu’un de se cacher en attendant que vous soyez partis. Un terrain dégagé permettra aussi plus facilement à vos voisins de voir si quelqu’un s’introduit chez vous.
  10. Si vous êtes proches de vos voisins, n’hésitez pas à les prévenir quand vous partez longtemps pour qu’ils soient un peu plus attentifs à votre domicile et qu’ils puissent vous prévenir si quelque chose cloche.
  11. Méfiez-vous des gens qui viennent frapper à votre porte sans que vous soyez prévenu. Que ce soient des livreurs, des étrangers ou des policiers, soyez méfiants. Beaucoup de cambrioleurs n’hésitent pas à se faire passer pour quelqu’un pour entrer chez vous. En cas de doute, demandez à voir une carte d’identité et munissez vous éventuellement d’un spray lacrymogène en situation de danger. Si le doute persiste, n’ouvrez pas la porte. N’oubliez pas qu’aujourd’hui n’importe quel uniforme peut être commandé en ligne.
  12. Si vous avez un portail à l’extérieur de votre maison, mettez également une serrure dessus. cela permettra d’éviter que des inconnus viennent frapper à votre porte. Et si quelqu’un frappe à votre porte alors que votre portail est fermé, vous saurez que vous avez un problème…
    home-security-gate-lock
  13. Faites connaissance avec vos voisins, c’est essentiel. Il seront vos alliés et vos yeux en cas de crise. Pas besoin de devenir leurs meilleurs amis mais soyez toujours cordial avec eux et n’hésitez pas à vous engager dans une communauté de « voisins vigilants » si elle existe dans votre quartier.
  14. Ayez un chien. Un chien est un excellent système d’alarme. Pas besoin d’avoir un monstre, un petit chien qui aboie peut suffire à dissuader un malfaiteur de pénétrer chez vous. Un chien vous préviendra rapidement qu’un inconnu est à proximité de votre maison… ou déjà dedans.
  15. N’hésitez pas à planter des plantes « inhospitalières » sur votre terrain. Inhospitalières ne veut pas dire moches. Il existe de nombreuses plantes épineuses très belles, comme les rosiers ou les bougainvilliers. Il est intéressant de planter ce genre de végétation sous vos fenêtres par exemple.
    home-security-inhospitable-plants
  16. Cachez les signes de votre absence si vous êtes absents pendant longtemps. Si possible, demandez à quelqu’un de tondre de temps en temps votre pelouse, de ramasser le courrier ou les pubs qui s’entassent dans votre boîte aux lettres. Vous pouvez également laisser une lumière ou votre télé s’allumer automatiquement à certaines heures de la journée à l’aide d’un minuteur. Bref, faites en sorte que votre maison ait toujours l’air occupée.
  17. Sécurisez vos portes coulissantes. Elles sont très faciles à fracturer. Pour les bloquer il suffit de mettre une barre de bois ou de métal de la bonne longueur dans la glissière.
  18. Évitez d’avoir des fenêtres sur ou autour de votre porte. Il est très facile dans ce cas pour quelqu’un de fracturer la fenêtre et d’ouvrir la serrure de l’intérieur. Si vous avez déjà des fenêtres proches de votre porte, n’hésitez pas à rajouter des grilles décoratives dessus.
  19. Créez une zone de sécurité inviolable dans votre maison (cave par exemple) où vous pourriez vous retrancher si quelqu’un d’agressif s’introduit chez vous, en attendant de l’aide. Mettez une porte très solide (voire une porte blindée) pour rendre cette pièce impénétrable une fois fermée de l’intérieur. Soyez sûr d’avoir un moyen de communication à l’intérieur de la pièce et éventuellement une arme pour vous défendre.
    home-security-safe-room
  20. Arrêtez de parler de la préparation de votre domicile à tout le monde. Il ne sert à rien de faire autant d’efforts pour préparer votre maison et votre famille si tout le monde est au courant de vos astuces, y compris des gens éventuellement mal intentionnés ! En cas de crise, les moins préparés risquent d’affluer chez vous sachant que vous avez beaucoup de réserves et vous causer des problèmes en attirant l’attention sur vous.

Pensez comme un cambrioleur

Ceci est le meilleur conseil qu’on puisse vous donner !

Une fois que vous avez mis en place les conseils précédents, faites le tour de votre propriété, en vous mettant à la place d’un cambrioleur qui cherche à pénétrer chez vous. Cherchez des failles, des points d’entrée. Regardez votre maison depuis la rue. Est-ce que vous voyez des objets de valeur par les fenêtres qui ont l’air facilement atteignables ? Ou est-ce que votre maison a l’air modeste, bien entretenue et bien éclairée ? Si vous étiez un cambrioleur, dans quelle maison de votre rue chercheriez vous à vous introduire en premier ?

Un dernier mot

Comme vous le savez, une crise peut avoir toutes sortes d’origines : catastrophe naturelle, épidémie, effondrement économique, guerre civile, attaque terroriste de grande ampleur… Quelque soit l’origine de la crise, vous gagnerez beaucoup à être déjà habitué à sécuriser votre foyer chaque jour.

Et bien sûr faites cela avec plaisir. Faites cela avec votre famille. Après tout ce n’est que du bon sens.

Continuez à venir toujours plus nombreux sur Facebook, à donner votre avis dans les commentaires, à nous faire des suggestions d’articles… nous sommes là pour vous !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous aimez notre site ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles et news gratuitement !
Pseudo
Adresse email

LAISSER UN COMMENTAIRE