Pourquoi acheter un chargeur solaire ?
Si vous avez déjà passé une semaine complète dans la nature, vous devez déjà savoir que le manque d’électricité devient vite un problème et une source d’angoisse. En effet, un portable/GPS déchargé ne sert à rien. Même si je vous conseille fortement de toujours tout prévoir pour vivre sans électricité (avoir un plan papier en plus d’un GPS par exemple) n’oubliez pas que vous êtes énormément habitué à la technologie, et qu’en cas de pépin vous serez toujours bien content d’avoir un portable chargé à bloc sur vous. Il faut aussi garder en tête que se préparer à vivre sans technologie, ne veut pas dire refuser la technologie par principe ! Ce serait dommage de s’en passer alors que vous pouvez l’utiliser, et cela vous donnera un désavantage en cas de situation compliquée.

Pour recharger un portable ou un GPS dans la nature ou simplement en cas de coupure de courant prolongée, la meilleure solution actuellement est de loin le chargeur solaire. Je ne peux donc que vous recommander de vous en procurer un. Personnellement j’ai mis du temps à en acheter un et je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt, c’est vraiment hyper pratique. Couplé à une batterie portable, qui vous permettra d’avoir plus d’autonomie et de pouvoir faire des réserves pour quand le soleil fera (vraiment) défaut vous serez vraiment capable d’utiliser votre téléphone et votre GPS pendant longtemps ! (Bien sûr il ne faut pas l’utiliser bêtement toute la journée…)

Étant particulièrement satisfait par mon chargeur solaire, je tiens particulièrement à vous le recommander : le Goal Zero Guide 10+

Pour faire simple voici la liste des nombreux avantages et quelques inconvénients de ce merveilleux chargeur :

  • Avantages :
    • Possibilité de charger directement un appareil (portable/GPS/etc) avec le panneau solaire
    • Présence d’une batterie qui permet de charger un appareil en cas de mauvais ensoleillement
    • Temps de chargement solaire : 2 à 4 h
    • Possibilité de charger sur un port USB ou allume-cigare : 8 à 10 h
    • Il est très facile de l’accrocher à un sac pour pouvoir recharger en marchant / à vélo
    • La batterie est légère et ne pèse que 180 g
    • Une pochette solide en tissu protège efficacement le panneau solaire
    • Charge même si le ciel est légèrement couvert
    • Résiste bien à la chaleur (jusqu’à 40°C minimum)
  • Inconvénients :
    • Impossible d’utiliser en cas de très mauvais temps et la nuit
    • Potentiellement vulnérable à l’humidité
    • Il vaut mieux orienter le panneau vers le soleil pour recharger le plus efficacement possible (le temps de chargement reste cependant tout à fait correct si le panneau n’est pas face au soleil)

19072

Ce chargeur solaire pourra vous être utile même chez vous en temps normal pour économiser de l’électricité, même si bien sûr vous ne pourrez pas faire fonctionner votre machine à laver avec 🙂

Le soleil de l’été vous permettra de rentabiliser largement cet achat, je vous le garantis !

Continuez à nous aider et à développer le survivalisme en France en partageant nos articles sur Facebook !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous aimez notre site ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles et news gratuitement !
Pseudo
Adresse email

3 COMMENTAIRES

  1. Je me permets de intervenir, parce que je possède moi même ce chargeur depuis 4 ans , et je l’ai déjà utilisé, à 50 degré et plus en Afrique. peut être je suis chanceux, et je ne cache pas que je n’étais pas trop convaincu, après être dessus pas mal de fois par beaucoup de gadgets électronique.
    Les seuls survivent à aujourd’hui, avec une utilisation ponctuelle sont ce chargeur et une batterie dechatlon de 10 000 mah.

  2. Bonjour,
    Un panneau solaire qui marche avec des piles ?
    Et une limite maximale de température de 40° ? Dans le Sud de la France, il peut faire 56° au soleil.
    Il ne tiendrait pas le coup !
    Il n’est pas précisé également quels équipements on peut recharger.
    Si tu as des précisions…
    Bonne continuation !

    • Le panneau solaire recharge les piles, pas l’inverse. Ces piles te permettent d’avoir une réserve d’énergie avec laquelle tu peux charger ton portable/gps ou autre n’importe quand y compris de nuit. Si tu veux plus de précisions je t’invite à regarder la page Amazon du panneau, j’ai volontairement réduit les infos ici pour ne pas surcharger la page. Et niveau température je ne me ferais pas trop de souci à ta place : les températures extrêmes dont tu parles sont tout de même très rares en terme de nombre de jours par rapport au reste de l’année. Rien ne t’empêche de protéger le panneau. Avec le rayonnement du ciel, même à l’ombre il te permettra de charger ton matos (même si ce sera moins rapide que s’il est directement exposé au soleil).

LAISSER UN COMMENTAIRE