[Cet article sur le talkie walkie est une annexe à notre article sur les moyens de communication]

Dans quelles situations les talkies walkies sont-ils utiles ?

Le talkie walkie permet de rester en contact avec une personne ou un groupe de personne à une distance de quelques kilomètres. Il est très puissant pour plusieurs raisons :

  • Il ne nécessite aucune couverture réseau
  • Il fonctionne par tous les temps (ou presque) et quelques soient les conditions de visibilité
  • Il peut fonctionner à pile, à batterie rechargeable, voire à énergie solaire
  • Il peut mettre en contact plus de 2 personnes en même temps puisqu’on peut avoir beaucoup de talkies walkies sur le même canal
  • Il peut permettre de selectionner les interlocuteurs grâce à des canaux différents
  • Il est assez peu cher, et surtout peu sujet à l’obsolescence

Cependant, il atteindra une limite dans certaines situations :

  • distance supérieure à 10km
  • barrières naturelles très importante (forêt très dense sur plusieurs kilomètres, montagnes, etc.)
  • perturbation volontaire du signal par un tiers

Pourquoi le talkie walkie est la meilleur solution ?

Dans le cas où vous seriez au sein d’un groupe vivant ensemble, le besoin de se séparer peut vite arriver : aller chercher quelque chose (de l’eau, de la nourriture), aller couper du bois, aller voir ce qui se passe un peu plus loin… Dans cette situation, la capacité à continuer à communiquer malgré une certaine distance physique est primordiale. D’abord parce qu’elle vous permettra d’être efficace (vous savez combien de fois un coup de téléphone vous a évité un aller-retour quelque part par exemple), mais aussi et surtout car en cas de danger ou d’urgence, elle sera salvatrice.
Aussi, le talkie walkie est un outil très fiable, robuste, qui ne nécessite presque rien pour fonctionner, si ce n’est de la batterie qu’il est très facile de toujours avoir, soit via des réserves de piles, soit via un chargeur solaire (et clairement, toute personne qui passe plus de 48 heures dans la nature devrait avoir un chargeur solaire comme on l’explique dans l’article lié.)

Ques talkie walkie choisir ?

Il existe des talkies walkies « professionnels », qui ont évidemment des performances incomparables aux talkies walkies qu’on utilise généralement. Des amis ont eu l’occasion, pendant un stage, de tester le modèle RT8 de Retevis et m’ont dit que c’était de la folie : on peut changer d’interlocuteur à volonté, le son est d’une super qualité, et la porté peut vraiment atteindre 6 ou 7 km… Après, évidemment, c’est un budget un peu supérieur. Je pense que si vous êtes très limités en budget, il vaut mieux dépenser cet argent dans des chaussures de top qualité ou un sac par exemple. Mais si vous avez la chance d’avoir le budget, je pense que la différence de qualité vaut la différence de prix ! Si jamais vous faites ce choix, faites attention : il y a une version avec GPS à 10€ de plus, donc prenez cette version là 🙂

Dans les modèles plus classiques, le meilleur que j’ai testé (je ne dis pas que c’est le meilleur du marché car je n’ai pas pu en tester tant que ça…) est le modèle T80EX de Motorola, qui existe par 2 ou par 4 (je pense qu’il faut en avoir au moins 4 mais bon, ça coûte cher…). Franchement ça fonctionne très bien à plusieurs km de distance (bon, les 10 km annoncés c’est dans leurs rêves, je vous préviens mais c’est comme ça pour tous…). Un des défauts c’est qu’ils fonctionnent sur batterie. Je préfère avoir du matériel à pile et des piles rechargeables comme ça on peut utiliser les deux sources d’énergies (piles et électricité). Si vous en voulez un à pile, mon expérience est limitée mais le Cobra MT975 est plutôt bien ! Dans le cas, achetez des piles rechargeables (même s’il y a un lot de piles fournies) ET des piles classiques en quantité, sinon ça ne sert à rien d’avoir du matériel à piles !

Résumons…

  • Si vous voulez un modèle vraiment performant et que vous avez un bon budget : le RT8 de Retevis est ce qu’il vous faut
  • Si vous voulez un modèle à batteries : le Motorola T80EX
    • par 2 (limite le coût, mais limite aussi les possibilités…)
    • par 4
  • Si vous préférez un modèle à pile (la portée est clairement moins bonne contrairement à ce que disent les étiquettes mais bon, quand il n’y a plus d’électricité ça marche quand même mieux 🙂 ) : le Cobra MT975 avec des piles.
  • Dans tous les cas, pensez à acheter des piles (rechargeables et non rechargeables) et/ou un chargeur solaire !

Et si jamais vous avez pu tester un talkie walkie qui vous a particulièrement plu ou déplu, n’hésitez pas à nous faire part de votre retour d’expérience ! Surtout si vous avez vous-aussi eu la chance d’en tester de super qualité !

Merci à tous, et à bientôt !
Paul.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous aimez notre site ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles et news gratuitement !
Pseudo
Adresse email

LAISSER UN COMMENTAIRE