Pas facile d’emporter à manger avec soi lorsqu’on part vivre dans la nature, quelques soient les circonstances. Alors oui, c’est classe de pêcher et chasser, de cueillir des fruits sur place. Et c’est ce que les survivalistes qui souhaitent vraiment se débrouiller dans la nature doivent apprendre à faire, car c’est le seul moyen de pouvoir survivre longtemps. Mais bon, un petit morceau de viande bien préparée, de temps en temps, ça peut faire du bien, notamment les premiers jours…

Aujourd’hui donc, une publication inspirée par des conseils donnés par un de nos lecteurs, sur comment faire sécher de la viande. Ni Hugues ni moi ne sommes experts en la matière, et le fond de l’article vient entièrement de ce que ce grand-père sportif a su nous expliquer…

J’espère que cela vous plaira, et vous donnera envie de l’essayer.. Mais attention, plusieurs personnes m’ont dit que ce n’était pas si facile d’avoir un bon résultat !

Pour l’exemple, la préparation a été faite pour des filets mignons, mais cela peut s’adapter assez facilement à d’autres viande… Voici la procédure à suivre (de préférence entre avril et octobre, pour éviter la saison humide) :

 

Matériel : achetez 2 beaux filet mignons de porc, prenez une cuvette de 30cm de diamètre, un sac à jambon, et des filets (tissus micro-aérés)bassine trouée

  • Faire un trou sur le côté du fond de la bassine, afin d’avoir une sortie pour les liquides qui seront dedans:
  • étaler un léger lit de sel au fond de la cuvette, y déposer les filets mignons, puis les recouvrir intégralement de sel.

unnamed                          unnameds

  • Laisser les filets ainsi pendant 24 heures, en mettant la bassine en pente, afin que le liquide puisse s’écouler par le trou que vous aurez au préalable percé (et oui, c’est mieux !)
  • Rincer les filets a l’eau claire et les faire tremper 12a 18h dans un seau d’eau, afin d’enlever l’excès de sel. Changunnameder l’eau toutes les 6 heures.
  • Sortez les filets de l’eau, placez-les dans un récipient et assaisonnez les (herbes de Provence, ail, poivre, selon vos goûts), puis faites les mariner dans du porto ou du cognac pendant environ 48h, au frigo
  • attacher les filets avec une ficelle, les placer dans les filets, et mettre le tout dans le sac à jambon (pour éviter d’avoir à partager la viande avec des hôtes impolis !), fermer le sac en laissant dépasser la ficelle.

unnamed                                                         unnamed

  • Les filets sont prêts : les mettre à sécher pendant environ 15 jours, dans un endroit ventilé, à l’abri des prédateurs plus gros que ceux dont le filet protège déjà 😉
  • Récupérer le sel, le mettre à sécher au soleil pour pouvoir le ré-utiliser la prochaine fois !
  • Au bout de 15 jours, les filets ont blanchi à certains endroits : ils sont prêts. A conserver au frigo le plus longtemps possible.

Attention cependant, même ainsi, la viande ne se garde pas 1 an. L’idée n’est pas ici de constituer un stock de nourriture pour un cas d’urgence, mais plus de préparer un départ prévu.

Je vous souhaite bon courage, n’hésitez pas à nous faire un retour si vous essayez !!

Comme d’hab, si vous aimez ce qu’on fait n’hésitez pas à partager, à publier, à commenter, à liker, à tweeter, à gazouiller, à nous parler, et à contribuer 😉

Merci à tous, et surtout un grand merci à notre lecteur (qui a souhaité rester anonyme) pour cette contribution !!

Paul.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous aimez notre site ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles et news gratuitement !
Pseudo
Adresse email

3 COMMENTAIRES

  1. Recette asiatique :
    – Prenez du rumsteak, ou un morceau pas trop graisseux de boeuf (il en faut un peu pour le gout)
    – coupez le en fine lamelles (le plus fin possible)
    – salez le tout, ail et aromates si disponibles)
    – deposer les tranches sur un tissus genre moustiquaire et poser egalement un autre tissus dessus.
    – placer l’ensemble sur un plateau propre,
    – recouvrir le plateau d’une passoire ou d’une moustiquaire (tout cela pour eviter les mouches)
    – laissez au soleil, retournez la viande de temps en temps), le top c’est de le laisser 48h.
    Si le temps est gris, il faudra laisser la viande plus longtemps. La viande doit etre rétrécie, seche et ne pas presenter d’odeur « acide », elle doit sentir un peu la graisse.

    Je vous conseille de frire la viande, afin de supprimer les bacteries.
    Une fois frie, elle se conserve plusieurs jours sans probleme dans un endroit frais et sec a l’abris du soleil.

  2. Bonjour,
    Je voulais savoir s’il etait obligé de recouvrir la viande de sel? Car les atisants ne le recouvre pas mais le suspend.

LAISSER UN COMMENTAIRE