En tant que survivaliste, vous devez savoir que certaines compétences qui semblent aujourd’hui inutiles vous sauveront peut-être la vie un jour. Parmi ces compétences, l’une d’entre elle me semble souvent sous-estimée : l’art du crochetage.

Le crochetage a mauvaise réputation car il est associé aux cambrioleurs et autres criminels. L’objectif même du crochetage étant d’ouvrir une serrure ou un cadenas sans clef, vous vous demandez sûrement quel est l’intérêt de savoir le faire sinon à des fins malicieuses. En fait, la plupart des gens apprennent le crochetage pour deux raisons. Beaucoup de gens apprennent le crochetage comme un jeu et voient les serrures comme des puzzles ou des casse-têtes. D’autres apprennent à crocheter pour mieux comprendre les mécanismes des serrures et ainsi avoir une meilleure vision de la sécurisation de leurs biens et intérêts personnels. Alors, qu’est-ce que le crochetage peut vous apporter ? Voici quelques réponses…

maxresdefault

Améliorez votre sécurité

Lorsqu’on commence à comprendre les bases du crochetage, on comprend vite avec étonnement que les serrures sont une illusion. Elles promettent la sécurité mais protègent en fait très peu face à une personne ayant quelques connaissances en crochetage. En apprenant soi-même comment les serrures fonctionnent et comment elles peuvent être ouvertes, on prend beaucoup de recul sur sa propre sécurité et cela peut permettre de l’améliorer. Un dicton chinois dit : « Connais ton ennemi ». Vous ne connaîtrez jamais assez vos ennemis potentiels, que ce soit dans la vie de tous les jours où en situation de crise, ni leurs compétences. Mais ne pas posséder vous-mêmes des compétences qu’ils pourraient avoir risque fortement de leur donner l’avantage. Si vous savez faire ce que votre ennemi sait faire, ou même plus, vous pourrez parer leurs actions et dormir sur vos deux oreilles en sachant que vous et vos biens sont à l’abri.

Devenez plus discret

En situation de crise, vous avez tout intérêt à être discret et c’est l’un des grands avantages du crochetage. L’idée du crochetage est essentiellement d’imiter la clé censée ouvrir le verrou : il ne laisse donc aucune trace de votre intrusion. Cela peut-être utile dans de très nombreux scénarios dans lesquels vous aurez besoin par exemple de vous introduire dans des bâtiments sans vous faire remarquer. De plus, crocheter une serrure ou un cadenas ne les détruit pas et vous pourrez donc vous en resservir. Par exemple, si vous venez de crocheter la serrure de la porte d’une pièce ou vous souhaitez vous abriter, cette serrure vous protégera par la suite. Au contraire, si la porte a été défoncée, tout le monde saura que quelqu’un est entré et pourra entrer et vous trouver sans difficulté.

Un autre avantage de l’aspect non-destructeur du crochetage est le fait de pouvoir ouvrir un verrou sans endommager ce qu’il protège. Par exemple certaines armes à feu sont sécurisées grâce à un verrou placé sur la gâchette : en situation de crise grave, il serait dommage de vous priver d’une arme à feu ou de l’abîmer car vous ne savez pas ouvrir le verrou correctement.

Ayez accès à plus de ressources

Toutes les portes ne peuvent pas être défoncées, toutes les serrures ne peuvent pas être forcées. Dans un environnement urbain, vous aurez sûrement besoin d’accéder à des endroits dont vous n’aurez pas la clé, fermés par des portes et des serrures solides. Des endroits ou vous pourriez trouver de la nourriture, des médicaments, des armes ou simplement vous abriter. Vous priver de ces ressources serait dommage. Le crochetage vous permettra d’entrer dans ces endroits et d’avoir accès a des ressources supplémentaires. Aussi, il est plus facile de transporter un kit de crochetage qu’un gros coupe-boulon. Vous serez plus tranquille d’esprit en sachant crocheter car vous n’aurez plus à craindre les portes fermées.

Kit de crochetage

Apprenez à crocheter une serrure

Comme nous l’avons vu, il est très intéressant d’apprendre à crocheter, mais comment faire ? On pense souvent à tord qu’il faut des années d’expérience pour y parvenir mais c’est absolument faux. En fait, vous pouvez apprendre les bases du crochetage en très peu de temps. Après avoir compris le fonctionnement des mécanismes les plus courants (qui sont très simples), vous parviendrez sans doute à en crocheter certains en quelques minutes. Evidemment, comme toute compétence, plus vous pratiquerez et plus vous serez rapide et efficace.

Finalement, que ce soit pour entrer dans un bâtiment, retirer des menottes ou simplement rentrer chez vous après avoir enfermé les clés à l’intérieur, le crochetage pourra toujours vous aider. Vous serez plus confiant en sachant que la plupart des portes vous seront toujours ouvertes.

Concrètement, rien de plus simple que d’apprendre à crocheter, il suffit de vous munir d’un kit de crochetage classique (environ 20€) et d’aller sur Youtube, il y a tout un tas de vidéos de crochetages avec tous les types de serrure possible. Il existe également plusieurs sites internet en français dédiés au crochetage, vous pouvez y faire un tour. Je vous conseille de vous entraîner sur un gros cadenas classique au début, c’est ce qui me paraît le plus simple et le plus pratique… Après attaquez-vous aux serrures de portes classiques puis augmentez progressivement la difficulté !

J’espère vous avoir donné envie d’apprendre à crocheter ! N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires et si ce n’est pas déjà fait à rejoindre notre page Facebook.

A bientôt 🙂

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous aimez notre site ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles et news gratuitement !
Pseudo
Adresse email

5 COMMENTAIRES

  1. Crocheter une serrure est une bonne chose… Par contre, qui me dit que personne n’est derrière la porte entrain de m’attendre avec un calibre 12 ??

    Une serrure fermée est avant tout un moyen de retarder une intrusion et non pas de l’éviter… alors, logiquement, s’il y a quelque chose d’utile ou de valeur à voler , le propriétaire ne doit pas être loin entrain de surveiller .

    • Ah ça on n’a pas dit le contraire. Après il y a de très nombreuses situations ou l’on peut être face à une serrure en sachant que le propriétaire n’est pas / plus là, notamment en situation très dégradée.

  2. Slt, alors j’ai bcp de choses à dire donc voilà je vous suis depuis peu, je vois qui’il y ni a plus d’articles j’espère que vous n’arrêter pas ? Alors je ne saurais trop dire pourquoi mais le survivalisme m’attitre bcp, j’ai tjr aimais la nature,rando… je m’intéresse à l’environnement et j’ai tjr eu le désir de ne pas dépendre des réseaux qui nous gouvernes, bref disons que je suis comme ça. Je suis quand même plutôt jeune j’ai 17 ans et je suis lycéen. Auriez vous quelques conseils à me donner niveau pratique, je n’ai aucune expérience et à mon age difficile de ne pas dépendre des autres car je ne vis pas encore par mes propres moyens. Disons que ça fait un mois que je vous suis, vos articles sont supers et j’ai tjr voulu poster un msg mais je savais pas trp cmt dire tt ça. J’ai de la chance l’environnement ou je vis est idéal pour un amoureux de la nature qui désire s’initier un peu au survivalisme (Ile de la Réunion), mon but est de profiter de vos articles et conseils des plus expérimentés, pour me forger moi mon autonomie et une petite base dans le domaine. Je pense être l’un des plus jeunes de vos lecteurs. Une petite suggestion, est ce que vous compter écrire un article sur les masques à gaz, enfaîte tout ce qui serait en rapport avec la pollution de l’air ou attaque nucléaire, ce genre de chose. Voila c’est tt pour moi dsl pour la longueur du msg.

    • Salut !
      Je te comprend parfaitement mais moi j’ai 13 ans alors c’est encore plus compliquée pour moi ! 😉
      Je suis Guide de France, j’ai des parents fou de rando et un frère aux Chasseurs Alpins alors moi aussi je suis attirée par le survivalisme même si mes proches me comprennent pas beaucoup. Je lis aussi pas mal et j’aime l’aventure du coup je me suis renseignée et je suis tombé sur ce magnifique site (merci à leurs écrivains) ! Malheureusement le survivalisme demande de l’argent et je n’ai aucune revenue mais vous pouvez rien y faire. En suggestion je dirais que faire en cas de tel ou tel problèmes.

LAISSER UN COMMENTAIRE