L’eau est toujours l’élément numéro 1 de la survie. Pour avoir déjà fait beaucoup de randonnée, je peux vous dire qu’il est difficile d’avancer si on manque d’eau potable. Et le pire c’est de ne plus avoir d’eau, de trouver une source ou une fontaine et de ne pas être sûr qu’elle soit potable. Pour ça il y a une solution miracle : les comprimés purificateurs d’eau ! Attention, ces comprimés ne transformeront pas de la boue en eau minérale, il faut quand même que l’eau que vous récupériez soit claire.

Ce n’est pas la seule technique pour purifier l’eau mais c’est une des plus pratiques. Si vous n’en avez pas vous pouvez toujours faire bouillir l’eau douteuse mais c’est assez chiant : ça prend du temps si vous devez allumer un feu, boire de l’eau chaude ce n’est pas forcément le plus agréable si vous n’avez pas de café ou de thé à mettre dedans, et vous perdez de l’eau par évaporation.

Le principe des comprimés purificateurs d’eau est hyper simple : 1 comprimé pour chaque litre d’eau à purifier, vous attendez 30 min, et c’est bon !

Avantages :

  • Ultra léger
  • Ne prend pas de place
  • Assez rapide (30 min pour une purification normale)
  • Vous pouvez attendre plus longtemps pour une purification totale (2 à 4h), typiquement si vous trouvez de l’eau avant d’aller vous coucher mettez les pastilles dedans directement
  • Se gardent assez longtemps

Inconvénient :

  • Donne un goût de chlore assez mauvais à l’eau

Soyez raisonnables avec l’utilisation de ces comprimés. Personnellement je ne les utilise qu’exceptionnellement. En temps normal, en France, vous pouvez trouver de l’eau potable pratiquement partout. En ville, vous n’avez qu’à demander à dans un bar : légalement on n’a pas le droit de refuser de vous donner de l’eau. A la campagne, il y a dans la plupart des petits villages une fontaine d’eau souvent potable. Pensez également aux cimetières : il y en a quasiment partout et il y a souvent un robinet accessible qui sert normalement à l’arrosage des fleurs. Pour ce qui est des sources naturelles, même chose, il n’est pas utile de purifier systématiquement. A la montagne, si je suis certain qu’il n’y a pas de champ cultivé ou d’animaux au dessus d’une source, je bois toujours son eau sans la traiter. Peut-être que j’ai de la chance mais je n’ai jamais été malade jusqu’à présent. Je dis tout cela pour deux raisons. Premièrement cela vous évite de prendre 50 comprimés si vous avez besoin de partir deux jours. Deuxièmement l’utilisation des comprimés n’est pas très bonne pour votre système digestif à long terme : il serait dommage d’être malade par peur d’être malade ! Après c’est à vous de juger, dans certaines situations ou l’eau est facilement polluée (inondation par exemple) il vaudra mieux la purifier systématiquement. Faites preuve de bon sens.

Concernant les marques les comprimés les plus utilisés et les plus reconnus pour leur efficacité sont les Micropur Forte. Ce sont ceux que j’utilise.

  • Efficace en 30 min contre les bactéries et les virus
  • Se conservent 5 ans
  • Empêche la réapparition des bactéries pendant 6 mois !

comprimé purification eau

 

Comme d’habitude n’hésitez pas à laisser un commentaire et à liker notre page Facebook !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous aimez notre site ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles et news gratuitement !
Pseudo
Adresse email

6 COMMENTAIRES

    • Effectivement ces comprimés sont faits pour être utilisés en déplacement, pour purifier une grande quantité d’eau dans un lieu fixe il existe des solutions plus avantageuses.

  1. Si vous n’avez pas de pastille, vous pouvez aussi clarifier l’eau en utilisant un Filtre a sable  » maison » avec de gros caillou, du sable et du charbon et un T shirt, puis faire bouillir l’eau et hop c’est potable. ( ya pas mal de tutos sur ce procédé sur le net )

LAISSER UN COMMENTAIRE