Pourquoi acheter un livre sur le survivalisme ou la survie, parfois appelés guide de survie ?

Comme vous probablement, je passe beaucoup de temps à lire des articles sur le survivalisme sur internet. Le problème est que ces articles sont toujours relativement courts et ne vont donc jamais très loin… C’est pourquoi je pense que de temps en temps il est indispensable de s’acheter un bon livre sur le survivalisme. Il traitera les sujets plus en profondeur et aura en plus le mérite de pouvoir être emporté et lu partout, tout le temps. Vous regretterez de ne pas les avoir dans votre sac de survie le jour où vous n’aurez plus internet…

Je vous propose donc de découvrir le top 10 des meilleurs livres de survivalisme en 2022 d’après les retours nombreux de nos lecteurs depuis près de 10 ans, ainsi que nos choix personnels. N’hésitez pas à nous faire un retour en commentaire ou par mail si vous en avez d’autres en tête, en nous expliquant ce que le livre apporte selon vous !

1. Aventure et survie

Apprenez à survivre dans les conditions les plus extrêmes.

De très loin le meilleur guide de survie, valable en toutes situations, sous tous les climats, écrit par un ancien des forces spéciales. Cette édition est augmentée d’un chapitre inédit sur les techniques de survie en milieu urbain. Faire un feu de camp, trouver à se nourrir dans la nature, assurer sa sécurité en ville. Dans la jungle urbaine, en grande forêt, dans le désert ou en pleine mer, soyez prêt à tout.

1) Préparation : Réunir le matériel de survie le plus complet et le plus efficace.
2) Navigation : Acquérir les techniques et les compétences pour faire face à l’imprévu.
3) Alimentation et santé : Trouver les ressources dans son environnement et se soigner.
4) Sécurité en milieu urbain : Identifier les situations dangereuses, se défendre et sauver des vies.
5) Survivre à des catastrophes : Réagir dans des conditions extrêmes : inondations, feux de forêts.
Inclus : des études de cas et des scénarios catastrophes

Acheter ce livre sur Amazon

2. Survivre à l’effondrement économique

Dans « Survivre à l’effondrement économique », Piero San Giorgio dresse un réquisitoire démontrant l’effondrement économique inéluctable de nos sociétés. En effet, la raréfaction des ressources (pétrole, matières premières, eau douce, etc.) s’accélère depuis quelques années et ne peut conduire, selon l’auteur, qu’à des conflits entre grandes puissances pour capter les ressources encore disponibles, et conduira certainement les personnes au sein d’une même société à se piller les uns les autres. Il existe une solution pour se protéger et protéger sa famille contre les pénuries à venir: créer sa BAD (Base Autonome Durable) et stocker en quantité les produits de première nécessité. Ce livre en deux partie est d’abord un traité économique montrant de façon implacable que nous avons déjà dépassé le « pic de tout ». Ensuite, dans la deuxième partie, l’auteur développe un manuel pratique pour installer une BAD – un lieu de survie autonome en énergie et en approvisionnement d’eau douce, pouvant produire les denrées de base nécessaires à l’alimentation familiale.

Acheter sur Amazon

3. Rues barbares : Survivre en ville

Comment survivre en ville ? Le monde va mal. Nous entrons dans une période d’accélération et de convergence de problèmes considérables : surpopulation, pénurie de pétrole et de matières premières, dérèglements climatiques, mondialisation débridée, dettes colossales, crises économiques, politiques, sociales, alimentaires, sanitaires… Il est à craindre que tout effondrement de vie « normale », temporaire ou de longue durée, prendra le plus grand nombre d’entre nous au dépourvu et nous plongera, avec nos familles et nos amis, dans un monde sans pitié, entre famines et violences, entre révoltes et guerres. Et pour la majorité de la population qui vit en ville, dans de véritables rues barbares, ces crises n’en seront que plus grandes, que plus dures. Pour Piero San Giorgio, auteur du best-seller « Survivre à l’effondrement économique », et pour Vol West, auteur du blog « Le Survivaliste » la survie est une préoccupation quotidienne. Dans ce livre, ils partagent leurs expériences et leur savoir-faire. Eau, nourriture, hygiène, défense, lien social… en conditions de crises économiques, sociales et sanitaires majeures… vous saurez tout sur la mise en place d’une véritable Base Autonome Durable urbaine ! Si vous ne lisez pas ce livre, nous ne donnons pas cher de votre peau d’habitant urbain ! Etes-vous prêt ? Attachez vos ceintures, enfilez votre gilet pare-balles, c’est parti ! Un vrai livre sur le survivalisme urbain.

Acheter sur Amazon

4. NRBC : survivre aux événements nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques

Tchernobyl, Fukushima, Ebola, Armes de destruction massive, accidents chimiques… Ces noms, ces événements font peur. Qu’en est-il réellement des risques ? La réalité dépasse-t-elle la fiction ? Qu’adviendrait-il des équipements et installations sensibles (centrales nucléaires, industries lourdes, laboratoires…) en cas de crise économique ou de guerre ? Rendant accessible un sujet très complexe, cet ouvrage aborde les différentes menaces issues des domaines nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques pour vous permettre de différencier les mythes de la réalité et d’identifier les risques. Il présente également des moyens de protection et de détection tout en énonçant des conduites à tenir en cas d’événement NRBC… Préface de Dmitry Orlov auteur de « Les cinq stades de l’effondrement » également paru aux éditions Le Retour aux Sources. (juin 2016).

Acheter ce livre sur Amazon

5. Guerilla – Le jour où tout s’embrasa

livre survie urbaine en villeLa guerre civile était inévitable.
Vivez l’Apocalypse des trois derniers jours de la France.
Dans une France proche et obscure, une descente de police dans une cité sensible tourne au drame : un policier pris dans un guet-apens perd son sang-froid et tire aveuglément.
La cité s’embrase et tout le pays vacille. De villes en villes, le feu se propage et la République explose.
Forces de l’ordre, voyous, terroristes, responsables, journalistes, citoyens, tous sont submergés par le raz-de-marée du chaos.
Rapidement, réseaux électriques et hydrauliques tombés, faute d’approvisionnements, d’ordre, de moyens de communication, de transports et de secours, la déferlante gagne la campagne, la société vole en éclats et les villes sont la proie de violences, de pillages et de gigantesques incendies. Des terroristes, dépassés par les troubles, déclenchent des actions de grande ampleur depuis les terres, la mer et le ciel.
Privés de tout, livrés à eux-mêmes, les citoyens s’apprêtent à faire face au carnage.
Les événements décrits dans Guerilla reposent sur le travail d’écoute, de détection et les prévisions du renseignement français. Après deux ans d’immersion au contact d’agents des services spéciaux et des plus grands spécialistes de la terreur et des catastrophes, l’auteur du chef-d’oeuvre Utøya (l’affaire Breivik) et de l’enquête phénomène La France Orange Mécanique livre un roman météore ultra-réaliste et nous plonge dans le récit paroxystique de la guerre civile.

Acheter sur Amazon

Il existe un tome 2, qui est également intéressant : Guérilla – Le temps des Barbares

6. Manuel de (Sur)Vie en Milieu Naturel

Instructeur de survie depuis 2003 et considéré comme l’un des plus grands spécialistes français dans son domaine, David MANISE connaît précisément les besoins et les attentes de chacun.
Dans ce guide résolument pragmatique et accessible, il vous fait bénéficier de sa très grande expérience d homme de terrain et de formateur en s appuyant sur les dernières recherches scientifiques. Réguler sa température par tous les temps, trouver et purifier de l eau, manger sur le terrain, s orienter et progresser, gérer les risques, rester conscient, assurer les premiers secours… son objectif est de vous dévoiler les techniques et les conseils ayant réellement faits leur preuve depuis de nombreuse années.
Il vous propose les solutions concrètes les plus adaptées aux problématiques que vous pouvez rencontrer en milieu naturel, applicables dans les différents biotopes de la planète.
Un haut niveau d expertise au service de chacun !

Acheter ce guide de survie sur Amazon

7. Protegor – Guide pragmatique de sécurité personnelle, self-défense et survie urbaine

Depuis 2008, Protegor est devenu la référence pour toutes les personnes qui se soucient de leur sécurité. Contrairement à la plupart des ouvrages sur le sujet, il demeure le premier guide pratique francophone qui traite en détail les trois dimensions que sont la sécurité personnelle, la self-défense et la survie urbaine. Structuré autour de ces trois parties et ponctué d’encarts pratiques et d’interviews, ce guide est illustré de nombreuses photos et de schémas explicatifs.

  1. La sécurité personnelle comporte toutes les informations qui permettent d’éviter une situation dangereuse (protection de son domicile et dans son véhicule, protection de ses informations personnelles, comportement/communication gestuelle et orale, équipements spécifiques).
  2. La self-défense détaille les principes et techniques de combat pratiques, avec ou sans arme et sans rattachement à une école d’arts martiaux spécifique, à utiliser lors d’une situation d agression.
  3. La survie urbaine couvre deux aspects : d’une part la survie après une agression (premiers secours, survie psychologique et juridique), d’autre part l’ensemble des connaissances utiles dans des situations extrêmes.
    Cette nouvelle version comprend, au-delà d’une réactualisation du texte d’origine, de nouveaux entretiens avec des experts (au total, 10 entretiens) et un ensemble de thématiques de sécurité personnelle comme le rôle du public dans une agression, les télécommunications en cas de situation d’urgence, le sac d’alerte, les situations de tireurs isolés, des enseignements sur les risques terroristes, etc.

Acheter ce guide de survie urbaine sur Amazon

8. Guide de survie de randonneur tout-terrain

Construire un abri, allumer un feu, trouver de l’eau et de la nourriture, fabriquer une corde, prodiguer les premiers soins tout cela avec les seules ressources de la nature : voilà qui peut sauver une vie. Peut-être la vôtre, si vous êtes amené un jour ou l’autre à vous aventurer en milieu naturel, que ce soit pour une simple randonnée ou pour une expédition de longue durée. Randonneur occasionnel ou aventurier chevronné, ce manuel richement illustré vous offre tous les conseils pratiques indispensables pour faire face à une situation de survie. Un guide indispensable pour apprendre à anticiper, à se préparer mentalement et matériellement, et, en situation de danger, à réagir efficacement sans se laisser dépasser par les événements. Cet ouvrage est le fruit de l’expérience de Colin Towell, spécialiste reconnu des techniques de survie ayant notamment enseigné au sein de l’armée britannique durant plusieurs décennies.

Acheter sur Amazon

9. Les cinq stades de l’effondrement

Le livre de Dmitry Orlov est l’un des ouvrages fondateur de cette nouvelle « discipline » que l’on nomme aujourd’hui : « collapsologie », c est à-dire l’étude de l’effondrement des sociétés ou des civilisations. L’auteur a vécu l’effondrement de l’Union Soviétique. Immigré aux États-Unis, il a su conserver, à l’instar d’un Soljenitsyne, un regard critique sur son nouveau pays et sur les sociétés occidentales en général. Il a su y déceler les prémices d’un effondrement et les faits lui donnent de plus en plus raison… Dmitry Orlov est ingénieur et a travaillé dans de nombreux domaines incluant la recherche en Physique des Hautes Énergies, le commerce en ligne et la sécurité informatique. Durant les huit dernières années, il a expérimenté un mode de vie autonome grâce aux énergies renouvelables, en abandonnant maison et voiture. À la place, il vit sur un voilier, naviguant le long de la côte Est de l’Amérique du Nord, et se rend au travail à bicyclette. Dmitry croit qu’avec une technologie appropriée nous pouvons grandement réduire notre consommation personnelle de ressources tout en demeurant parfaitement civilisés. C’est l’objectif de son livre.

Acheter le livre sur Amazon

10. Comment survivre dans les bois

SURVIVRE PARTOUT, DANS TOUTES LES CONDITIONS. Le manuel pratique indispensable pour tous les passionnés d’aventures en milieux extrêmes : trouver sa nourriture; s’orienter dans les forêts profondes; se protéger du froid; allumer un feu; construire un abri; se prémunir des dangers; envoyer des signaux de secours; soigner naturellement blessures et maladies; s’adapter à un milieu rude et inhospitalier, à la façon des trappeurs du Grand Nord. Admirateur de Henry David Thoreau, Bradford Angier a consacré une trentaine de titres à la survie dans des conditions extrêmes. Avec son épouse, il vécut de nombreuses années en Colombie-Britannique (Canada), dans une simple cabane de prospecteurs qui lui fournit l’inspiration pour ses ouvrages.

Acheter sur Amazon

Pour vous aider à choisir…

CouvertureTitreNotePrix
Aventure et survie4.6/518€
Survivre à l'effondrement économique4.3/523€
Rues barbares : Survivre en ville4.3/520€
NRBC : survivre aux événements nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques4.7/526€
Guerilla - Le jour où tout s'embrasa4.2/520€
Manuel de (Sur)Vie en Milieu Naturel4.5/522€
Protegor - Guide pragmatique de sécurite personnelle, self-défense et survie urbaine5/527€
Guide de survie de randonneur tout-terrain4.8/516€
Les cinq stades de l'effondrement4.8/521€
Comment survivre dans les bois4.6/520€

Voilà, c’est tout pour l’instant pour les bouquins. On espère que ça va vous aidera dans vos recherches, votre apprentissage et votre acculturation ! N’hésitez pas à partager tout ça avec vos amis et vos proches pour qu’ils puissent eux aussi savoir à quoi s’attendre, et surtout comment s’y préparer. Partagez votre avis sur ces livres dans les commentaires, ce sera super utile pour les autres et pour nous. Et n’hésitez pas à aller voir nos autres articles sur les couteaux de survie, les sacs de survie ou encore sur les moyens de communication.

Pensez à vous inscrire à notre newsletter pour plus d’infos. Pour ce qui est de Facebook et de Twitter, c’est sur votre droite !

A très bientôt,

Hugues & Paul.

11 COMMENTAIRES

  1. Un bon livre à avoir qui vous donnera un état d’esprit et l’entrainement nécessaire.
    https://amzn.to/3K1MLJv

    Ce livre écrit par un kiné de l’armée donne une approche psychologique et physique de ce qui va nous arriver en mode dégradé.
    Thérapeute des forces spéciales, il donne dans la moitié de son livre des méthodes d’entrainements.
    Pour aborder n’importe quelle situation dans les meilleures conditions.

  2. Et si les meilleurs livres de survivalisme n’étaient pas des livres sur le survivalisme : jardinage, apiculture, montagne, autonomie alimentaire… bref des conseils pour produire et vivre seul…

  3. Le Pas de Côté de Richard J Dana, décrit comme « fantastique » par Vol West dans son live et conseillé par Piero San Giogio dans ses conseils de lecture.
    A absolument lire donc.

  4. Bonjour
    Je suis intéressée par le livre Rues Barbares : survivre en ville mais je ne le trouve en vente qu’à 150€. Très loin des 20€ que vous mentionnez…
    Pouvez vous me renseigner ?
    Merci
    Mélanie

  5. Oui alors, autant on peut apprécier le scénario orienté « tout part en sucette » de Gerilla, autant le bouquin suinte les idées nauséabondes du début à la fin.

    A savoir avant de lire, il faut prendre BEAUCOUP de recul sur ce bouquin.

    Personnellement, j’ai pas accroché à l’idéologie..

    • ça dcrit une réalité qui se passe en cemoment même en France, sans la prtie Guérilla, Je veux dire vous allumez la télé ou vous sortez en rue, l’ambiance de son bouquin est la même qu’en vraie.
      Comme quoi il n’y a que la vérité qui dérange

  6. Sinon il y a Le Guide de Base du Survivalisme qui vient de paraître.

    Une bonne approche complète mais concise et le prix est plus réduit que beaucoup d’autres (6.99€ aux dernières nouvelles).

    https://amzn.to/2QWRq4o

    Préparez-vous !

  7. Je crois que Guerilla de Obertone est le premier que je ferais lire à quelqu’un qui ne s’intéresse pas à la survie car il permet de faire prendre conscience aux gens de la fragilité du système dans laquelle on vit et à quelle vitesse les choses peuvent évoluer.
    Sinon celui de San Giorgio est pas très plaisant à lire dans la forme mais reste une mine d’informations.
    Pour les anglophone, je rajouterais tous les livres du type « where the is no » (comme « where there is no doctor » par exemple) qui donne de nombreuses connaissances qui seront utiles en cas de rupture de la normalité.

  8. Un guide des plantes et quelques ouvrages sur la phytothérapie pourraient s’avérer utile, je doute qu’en cas d’apocalypse les hôpitaux et les pharmacies restent ouverts

  9. Si vous souhaitez un roman sur le survivalisme et le bushcraft il y a « Avant nous le déluge » de Tancrède Lekern (sur Amazon 1 euro en ebook ou 7 euros en version papier).
    Ca parle d’un survivaliste et d’une bushcrafteuse qui sont confrontés à un effondrement de la normalité suite à une apocalypse financière.
    Bon roman pour l’été!

  10. J’ai lu rue barbare est il ne m’a pas plus du tout. Il est complètement irréaliste. On est là pour survivre on est pas là pour se battre à la James Bond avec les centaines de survivor’s gadget.

    J’ai aussi lu aventure & survie c’est un excellent livre. Le meilleur que j’ai jamais lu. Il enrichie notre savoir à propos de la nature et nous aide à réagir de manière optimale à des situations. Je le conseille à tous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here