Comme vous probablement, je passe beaucoup de temps à lire des articles sur le survivalisme sur internet. Le problème est que les articles sur internet sont toujours limités en taille… C’est pourquoi je pense que de temps en temps il est très instructif de s’acheter un bon livre sur le survivalisme. Il traitera les sujets plus en profondeur et aura en plus le mérite de pouvoir être emporté et lu partout et tout le temps.

Je vous propose donc de découvrir les livres de survivalisme les plus populaires en France, plus quelques choix personnels :

1. Rues barbares – Survivre en ville

Comment survivre en ville ? Le monde va mal. Nous entrons dans une période d’accélération et de convergence de problèmes considérables : surpopulation, pénurie de pétrole et de matières premières, dérèglements climatiques, mondialisation débridée, dettes colossales, crises économiques, politiques, sociales, alimentaires, sanitaires… Il est à craindre que tout effondrement de vie « normale », temporaire ou de longue durée, prendra le plus grand nombre d’entre nous au dépourvu et nous plongera, avec nos familles et nos amis, dans un monde sans pitié, entre famines et violences, entre révoltes et guerres. Et pour la majorité de la population qui vit en ville, dans de véritables rues barbares, ces crises n’en seront que plus grandes, que plus dures. Pour Piero San Giorgio, auteur du best-seller « Survivre à l’effondrement économique », et pour Vol West, auteur du blog « Le Survivaliste » la survie est une préoccupation quotidienne. Dans ce livre, ils partagent leurs expériences et leur savoir-faire. Eau, nourriture, hygiène, défense, lien social… en conditions de crises économiques, sociales et sanitaires majeures… vous saurez tout sur la mise en place d’une véritable Base Autonome Durable urbaine ! Si vous ne lisez pas ce livre, nous ne donnons pas cher de votre peau d’habitant urbain ! Etes-vous prêt ? Attachez vos ceintures, enfilez votre gilet pare-balles, c’est parti !

L’avis des lecteurs :

Un livre qui ne traite pas forcément de comment ou pourquoi la situation se dégraderait (pour ça, mieux vaut voir notre numéro 2), mais plutôt de l’aspect pratique: que faire si vous souhaitez rester en ville après un effondrement (partiel ou total) de la société telle qu’on la connait. Certains reprochent le côté trop peu pratique, mais d’autres l’en félicitent au contraire, pour les prises de conscience qu’il donne tout en laissant la possibilité au lecteur d’y préparer sa propre réponse. A lire AVANT et pas après, donc, pour avoir le temps… A bon entendeur !

2. Survivre à l’effondrement économique

Dans « Survivre à l’effondrement économique », Piero San Giorgio dresse un réquisitoire démontrant l’effondrement économique inéluctable de nos sociétés. En effet, la raréfaction des ressources (pétrole, matières premières, eau douce, etc.) s’accélère depuis quelques années et ne peut conduire, selon l’auteur, qu’à des conflits entre grandes puissances pour capter les ressources encore disponibles, et conduira certainement les personnes au sein d’une même société à se piller les uns les autres. Il existe une solution pour se protéger et protéger sa famille contre les pénuries à venir: créer sa BAD (Base Autonome Durable) et stocker en quantité les produits de première nécessité. Ce livre en deux partie est d’abord un traité économique montrant de façon implacable que nous avons déjà dépassé le « pic de tout ». Ensuite, dans la deuxième partie, l’auteur développe un manuel pratique pour installer une BAD – un lieu de survie autonome en énergie et en approvisionnement d’eau douce, pouvant produire les denrées de base nécessaires à l’alimentation familiale.

L’avis des lecteurs :

Tout d’abord, ce livre est plébiscité pour avoir une très bonne analyse des potentielles crises et dérèglements qui risquent d’arriver, et de leurs conséquences. Peut être à recommander à vos proches qui ne croient pas au survivalisme, donc… Après cela, certaines solutions qu’il propose, bien que tout le monde s’accorde à dire qu’elles sont bonnes, semblent à certains irréalistes car demandant trop de moyens. Malgré tout, de très bons conseils généraux, qui peuvent être adaptés à la situation de chacun. Une référence, clairement.

3. Comment moins dépendre du système

Nous vivons une période de remise en Question. Chacun de nos gestes impose une réflexion, dans les domaines de la santé, du budget et de l’écologie. La tendance actuelle est au vivre autrement : autoproduction, partage, consommation raisonnée, aller à l’encontre du gaspillage, mieux gérer son budget tout en prenant soin de la planète… Ce livre veut vous aider à retrouver une indépendance dans tous les domaines de la vie courante : l’habitation, l’alimentation, l’entretien de la maison, les soins du corps… Il vous donne des idées pour une utilisation optimale des ressources dont vous disposez. Moins dépendre du système est avant tout le résultat d’une multitude de petits actes simples à la portée de tous. Les auteurs cheminent depuis une Quinzaine d’années sur cette voie. Ils veulent vous faire partager leur expérience.

 

L’avis des lecteurs :

Ce livre, de l’avis général, ne présente rien de révolutionnaire, mais des centaines de petits conseils et astuces qui vous permettront d’apprendre à être vraiment moins dépendants (et par la même occasion à dépenser moins pour vivre aussi bien !) Certains conseils sont connus, d’autres beaucoup moins, beaucoup se trouvent sur internet mais encore faut-il les chercher. C’est un moyen de se rafraîchir la mémoire… Et puis, de ne plus dépendre d’internet, et de l’électricité 😉 Bref, ce livre porte bien son nom, et vaut le coup d’être parcouru et gardé quelque part !

4. Le manuel de survie : Prévenir, agir, pour s’en sortir…

Traverser une rivière en crue, allumer un feu sous une pluie battante et sans allumettes, escalader un mur sans corde, dégager un véhicule embourbé, faire naufrage… et de surcroît dans une mer infestée de requins ! Vous êtes-vous demandé ce que vous feriez dans de telles situations ? Pour vivre l’aventure au maximum, mais aussi garder son sang-froid et avoir de bons réflexes en toutes circonstances, rien de tel qu’une préparation minutieuse pour réagir correctement au bon moment.

L’avis des lecteurs :

Globalement, les avis sur ce bouquin sont très convergents : il est simplement excellent. Il ne parle que de techniques « pures », type bushcraft etc. Mais si c’est uniquement cela que vous recherchez, alors c’est sûrement le bouquin qu’il vous faut. Petit détail négatif cependant: sa taille (A4), pas facile à emporter partout…

5. Aventure et survie

Vous êtes fasciné par l’extrême ou amateur d’aventure ce guide pratique est pour vous ! Aventure et survie est l’ouvrage indispensable pour tout savoir et faire face aux situations les plus critiques : en montagne, dans la jungle, en pleine mer ou dans le désert. Vous trouverez dans ce livre comment : Reconnaître les plantes comestibles et les sources d’eau potable ; vous orienter, construire un campement, faire un feu ; vous défendre contre les requins ; Maîtriser les gestes qui sauvent et émettre les signaux de détresse. Un guide unique, plein de conseils et d’astuces, pour se nourrir, se chauffer, s’abriter et survivre en toutes circonstances.

L’avis des lecteurs :

Un livre extrêmement complet, ce qui se ressent sur sa taille (576 pages), à l’exception peut être de l’aspect médical où il reste un peu superficiel d’après certains lecteurs. Sûrement le plus complet sur la survie dans la nature de tous les livres de survivalisme malgré tout !

6. Guide de survie de Bear Grylls

Le manuel complet des techniques de survie en milieu hostile par l’aventurier le plus populaire du moment. Découvrez les fondamentaux qui vous permettront aussi bien de traverser un fleuve infesté de piranhas, construire un abri dans le grand froid, de trouver de l’eau en plein désert que de vous défendre contre un grizzli ou de vivre en pleine mer. Vous saurez braver tous les dangers… et apprendrez bien plus encore sur la nature sauvage.

L’avis des lecteurs :

Bon, ça reste Bear Grylls mais c’est beaucoup moins « show et buisness » qu’on pourrait le penser. C’est assez pragmatique, et on sent une vraie passion de l’auteur pour son sujet. Et ça reste un vrai pro. Certains critiquent un peu le fait qu’il ne soit pas assez complet. Sûrement un très bon bouquin pour les débutants (à un prix abordable en plus) mais un peu juste pour quelqu’un qui veut parfaire ses connaissances déjà solides.

 

7. Protegor – Guide pratique de sécurité personnelle, self-défense et survie urbaine

Contrairement aux autres ouvrages actuellement disponibles sur la sécurité, voici le premier manuel francophone à traiter en détail les trois aspects complémentaires que sont la protection personnelle, la self-défense et la survie urbaine. Les auteurs détaillent ces thèmes en trois parties distinctes ponctuées d’encarts pratiques, et illustrées de nombreuses photos et de schémas explicatifs : la protection personnelle présente toutes les informations qui permettent d’éviter une situation dangereuse (comportement, communication gestuelle et orale, équipements spécifiques) ; la self-défense détaille les principes et techniques de combat, avec ou sans arme et sans ratachement à une école d’arts martiaux spécifique, à utiliser lors d’une situation d’agression ; la survie urbaine couvre deux aspects : d’une part la survie après une agression (premiers secours, survie psychologique et juridique), d’autre part l’ensemble des connaissances utiles dans des situations extrêmes, notamment lors de voyages à l’étranger (terrorisme, épidémie, guerre…). Accessible, clair, concret et exhaustif, ce guide accompagnera toute personne préoccupée par sa sécurité.

L’avis des lecteurs :

Un livre qui a le gros avantage de tenir ses promesses ! On en sort vraiment mieux renseigné sur la protection personnelle face à une agression (valable aussi bien en environnement dégradé qu’en rentrant un peu tard de chez un ami.) Très peu de lecteurs déçus, tant qu’on sait à quoi s’attendre (et c’est assez explicite !). Notamment une bonne présentation de l’EDC, un must-have qui nécessite d’être bien pensé et adapté à chaque situation pour être efficace ! Bref, recommandé là aussi.

Pour vous aider à choisir…

CouvertureTitreNotePrixThèmes principaux

Rues barbares - Survivre en ville
4,3/521 €Survie urbaine

Survivre à l'effondrement économique
4,3/523 €Economie
Base autonome durable

Comment moins dépendre du système
3,5/523 €Autosuffisance
Entraide

Le manuel de survie : Prévenir, agir, pour s'en sortir...
4,5/525 €Survie dans la nature

Aventure et survie
4,6/520 €Nourriture
Campement
Défense

Guide de survie de Bear Grylls
4,5/520 €Survie en milieu sauvage
Climats extrêmes

Protegor - Guide pratique de sécurité personnelle,
self-défense et survie urbaine

4,5/524 €Sécurité personnelle
Self-défense
Survie urbaine

Voilà, c’est tout pour l’instant sur les livres de survivalisme. On espère que ça va vous aider un peu dans votre recherche ! N’hésitez pas à partager nos contenus (avec un lien bien évidemment, c’est la moindre des choses), et à partager les vôtres avec nous si vous en avez ! Et inscrivez-vous à notre newsletter pour plus d’infos ! Pour ce qui est de Facebook et de Twitter, c’est sur votre droite ! 🙂

Hugues et Paul.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous aimez notre site ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles et news gratuitement !
Pseudo
Adresse email

1 COMMENTAIRE

  1. J’ai lu rue barbare est il ne m’a pas plus du tout. Il est complètement irréaliste. On est là pour survivre on est pas là pour se battre à la James Bond avec les centaines de survivor’s gadget.

    J’ai aussi lu aventure & survie c’est un excellent livre. Le meilleur que j’ai jamais lu. Il enrichie notre savoir à propos de la nature et nous aide à réagir de manière optimale à des situations. Je le conseille à tous

LAISSER UN COMMENTAIRE