Les rations de survie peuvent se révéler assez pratiques pour tenir quelques jours. Comme beaucoup d’autres matériels de survie, les rations conçues pour l’armée sont assez pratiques.

Pour les avoir testées pendant ma formation militaire, je ne peux que vous conseiller les rations de l’armée française. Pour information, en Afghanistan, ces rations s’échangeaient contre 5 rations américaines (des trucs lyophilisés plutôt dégueulasses), ce qui en dit long sur leur qualité ! Ce sont aussi les rations françaises qui ont été exclusivement utilisées par l’ONU entre 2010 et 2013.

RCIR

Elles contiennent de quoi manger très correctement pendant 24h. Elles ont de nombreux avantages :

  • Assez légères : environ 1kg, vous pouvez donc en emporter deux ou trois dans un sac à dos sans problème
  • Il en existe de nombreuses versions différentes, avec des menus différents, ça évite de bouffer la même chose tous les jours
  • Les deux plats peuvent être mangés chauds
  • Le rangement à l’intérieur de la boite est parfaitement optimisé et elle prend donc peu de place par rapport à son contenu
  • Pas très cher : moins de 20€ sur Amazon
  • Elles se conservent très longtemps (si elles sont conservées au frais, beaucoup de gens les mangent encore sans problème 6 à 7 ans après la date de péremption !)

Voici le contenu général d’une ration de survie de l’armée française (qui varie suivant les menus)

  • Deux plats en boite de conserve, en général plutôt bons et en bonne quantité
  • Plusieurs biscuits, salés et sucrés, hyper bourratifs
  • Un dessert et/ou du fromage
  • Du café en poudre
  • Du chocolat, des caramels ou des pâtes de fruit, pratiques pour caler un petit creux pendant une marche par exemple
  • Du muesli lyophilisé pour le petit déjeuner
  • Une soupe en poudre
  • Un ensemble de réchauffage qui permet de chauffer les deux boites sans problème. Il est fait à base de combustible solide qui fait un très bon allume-feu en cas de galère pour allumer un feu !
  • Un paquet de mouchoirs, assez utile en cas de pénurie de papier hygiénique
  • Et une fois la ration consommée, vous pouvez encore vous servir du carton d’emballage comme combustible pour allumer un feu

ration de survie

Voilà, je crois que j’ai fait le tour. Bon, ne vous attendez pas non plus à de la grande gastronomie ! Mais si vous en êtes à manger et dormir dehors ça ne devrait pas trop vous déranger. Je vous assure que manger une ration comme celle-là fait vraiment plaisir quand on vit dehors depuis plusieurs jours et qu’on a une activité physique soutenue.

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des choses à ajouter ou un avis à partager et à nous suivre sur Facebook pour être informés de nos nouveaux articles dès leur publication !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous aimez notre site ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles et news gratuitement !
Pseudo
Adresse email

9 COMMENTAIRES

  1. Tout à fait d accord avec ce commentaire. Les rations militaires sont prévues pour être distribuées de façon régulière, avec une lourde logistique de reapprovisionnement derrière. Pour stocker dans une maison ou dans une voiture, pas de soucis, mais dans un sac, mieux vaut emporter du riz, et par exemple du sucre ou du miel, ou des barres hautes calories. On fera bien plus de repas avec

  2. je n utilise pas les ration de combat dans mon sac ca prend vraiment de la place et une 24h dure en faite 12h en cas de gros effort , il n est pas rare de manger les deux repas en même temps ( en cas de combat et de longue marche ) .pour mon sac d évacuation je fait mes propres ration .

    par contre pour mon kit voiture par contre j ai des rations de combat . dans leurs emballages carton elle conserve très longtemps et résiste au différence de température d une voiture . elles sont assez mauvaise pour pas les utiliser pour rien et assez bonne pour manger en cas de besoin .
    cette été je suis tombé en panne un dimanche sur une nationale dans la cambrousse a 1h d Orléans pour aller en vacance 2 adultes , mes filles de 14 ans et 5 ans ainsi que mon fils de 8 mois mon kit voiture ( et les fameuses ration) nous a sauvé, nous sommes resté sur place de 7h00 a 18h00 sans soutien extérieur dans une voiture au bort d une route , j ai changé d assurance entre temps car leurs service laissé a désiré mais sa peut arriver a tout le monde .

    • Effectivement les rations, comme elles sont vraiment complètes, peuvent prendre beaucoup de place dans un sac à dos (je n’en emporterai pas plus de trois ou quatre, grand maximum !). En revanche elles prennent tout leur intérêt dans un véhicule ou un bâtiment, dans lequel elles peuvent être stockées massivement et ainsi fournir une réserve durable et variée de nourriture.

  3. Bonjour,
    Merci pour ce site qui est très bien fait.
    Juste une remarque sur l’article : lorsque j’était à Saint-Maix comme instructeur, l’instruction sur ce dispositif de nouriture faisait parti des premiers exercices que je donnais à mes jeunes sergent. Ma recommandation était la suivante : mangé le salé à l’heure normal des repas et gardez le sucré pour les périodes du type combat/en cas de coup dur. L’avantage sait que les sucres rapides sont plus efficace lors du feu haute intensité. Qu’en penses tu?

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire, ça fait plaisir de savoir que le site plaît et que nos efforts ne sont pas inutiles!
      C’est sûrement le moyen le plus efficace de procéder en effet! en cas de besoin rapide d’apport d’énergie il vaut mieux avoir des barres énergétiques que des lentilles, c’est plus rapide à manger et surtout plus rapide à faire effet! Je n’avais pas pensé à ça, c’est intéressant. Merci pour cette précision.
      Je rajouterai qu’en cas de situations extrêmes il vaut mieux manger de façon régulière, souvent, de petites portions que de faire de gros repas. En effet cela fatigue moins l’organisme, et on est toujours prêt à une urgence!

  4. bonsoir je pense que faire un artilcle (je sais pas comment on dit) sur tous les remplacants des medicaments serais tres interesant par exemple telle plante ou telle chose pour remplacer l aspirine !! telle chose pour remplacer les anti biotique ect,,, sa serai vraiment utile si le monde que l on connait sécroule! comme vous dite il ya des info minim par ci par la mais rien de regrouper je sais que avec de l electrolyse et une piece d argent sa fait des anti biotique par ex,,, bon courage (je vien de fs) le remois

LAISSER UN COMMENTAIRE