Incendie dans un bâtiment

Si un incendie fait rage autour d’un bâtiment dans lequel vous vous trouvez, commencez par boucher les fentes des portes et des fenêtres, avec un tissu humide par exemple. Fermez tous les volets et fenêtres. Restez éloigné des murs extérieurs et gardez au maximum votre calme si le feu gagne votre bâtiment et que vous devez fuir.
Une fois que le feu aura dépassé votre bâtiment, évitez d’inhaler trop de fumée. Allez dehors et essayer d’éteindre les petits incendies résiduels si possible.

Incendie dans une voiture

Le plus grand danger avec les voitures est le risque d’explosion du réservoir d’essence ou de gazole. Votre objectif est donc de maîtriser le feu avant qu’il ne puisse atteindre le réservoir. En général, c’est d’abord une conduite de carburant qui prendra feu, puis elle se comportera comme une mèche, jusqu’au réservoir.
Si une voiture prend feu dans un endroit confiné, comme un garage, de la fumée et des vapeurs toxiques vont se concentrer dans l’air. Essayez d’abord d’éteindre l’incendie. Si ce n’est pas possible essayez d’éloigner le véhicule du bâtiment dans lequel il se trouve avant qu’il ne mette en danger des vies ou ne dégrade le bâtiment. Ne rentrez jamais dans la voiture. Tout peut être fait de l’extérieur, y compris tourner le volant. Si votre voiture possède un starter, mettez si possible la première vitesse ou la marche arrière et allumez le starter pour propulser la voiture hors du bâtiment. Attendez vous à ce que la voiture parte d’un coup !
Dans le cas d’une voiture accidentée, les portes risquent d’être bloquées. Essayez alors de sortir par les vitres ou par le pare-brise. Si le feu prend à l’intérieur de l’habitacle, éteignez le avec un extincteur si vous en avez un à disposition, sinon essayez de l’étouffer avec un vêtement ou une couverture. Les matériaux synthétiques utilisés dans pour les sièges des voitures brûlent très rapidement et émettent une fumée épaisse et des gaz toxiques, qui resteront dans l’habitacle une fois l’incendie maîtrisé. Sortez-donc du véhicules aussi tôt que possible.
Gardez toujours un extincteur à portée de main dans votre voiture. Il ne servira à rien dans votre coffre, qui risquera d’être bloqué en cas d’accident.

Incendie en vol

Les avions et hélicoptères sont tous équipés d’extincteurs automatiques pour les incendies de moteur et d’extincteurs manuels pour l’habitacle. Vous devez tentez de combattre le feu aussi tôt que possible. Sur les avions de ligne, faites appel à une hôtesse ou un steward si vous avez le moindre soupçon d’un début d’incendie – il savent où se trouvent les extincteurs et savent s’en servir. Évitez de semer la panique parmi les autres passagers. Si vous voyez des flammes, essayez de les étouffer avec les couvertures généralement fournies par les compagnies aériennes, ou vos vos vêtements.
Le moment le plus dangereux est avant le décollage, quand vous êtes encore sur le tarmac. En effet à cet endroit il y a toujours des vapeurs de carburant très inflammables. En cas d’atterrissage difficile le danger est aussi très élevé : les réservoirs de carburant peuvent être percés et mis à feu par des câbles électriques coupés ou encore des étincelles dues au frottement de pièces métalliques. Globalement, de nombreuses mesures préventives sont prises dans l’aviation pour limiter le risque d’incendie.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à laissez un commentaire si vous avez quelque chose à ajouter ou à corriger !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous aimez notre site ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles et news gratuitement !
Pseudo
Adresse email

LAISSER UN COMMENTAIRE