La décharge des charges électriques accumulées dans les nuages peut être extrêmement dangereuse en altitude ou dans une zone ou vous vous trouvez être l’objet le plus haut. Si vous êtes pris dans un orage, éloignez vous des crêtes des collines ou des montagnes, des arbres et des rochers hauts. Rechercher un endroit à basse altitude, le plus plat possible, et allongez vous au sol.

S’isoler
S’il ne vous est pas possible de vous éloigner d’objets hauts, comme en forêt, mais que vous disposez de matériaux secs et isolants, asseyez-vous dessus. Des chaussures avec une semelle en caoutchouc sont assez isolantes mais elles ne sont pas sûres à 100%. Si vous faites de l’escalade, un rouleau de corde vous fournira une bonne isolation. Ne vous asseyez jamais sur quelque chose de mouillé. Rentrez la tête dans vos genoux et serrez vos jambes avec les bras. Gardez les pieds en l’air et ne touchez pas le sol avec vos mains, ce qui pourrait permettre à la foudre de passer en vous. Si vous n’avez rien pour vous isoler du sol, allongez vous de la manière la plus plate possible.

Restez bas
Parfois, on sent la foudre arriver par une vibration dans l’air et des phénomènes d’électricité statique, comme les cheveux qui se lèvent. Si cela vous arrive et que vous êtes debout, jetez vous au sol immédiatement, en vous mettant d’abord à quatre pattes. Ainsi, si par malheur vous êtes touchés par la foudre, elle empruntera le chemin le plus facile (bras ou jambes) sans passer par votre torse et épargnera ainsi probablement vos organes vitaux. Allongez-vous aussi vite que possible.

Ne gardez pas en main des objets métalliques et éloignez vous de toute structure et de tout barrière métallique. Cependant, ne jetez pas n’importe comment votre équipement car vous pourriez en avoir besoin après, notamment en situation d’escalade. Se trouver à proximité d’objets métalliques, même sans les toucher, est dangereux, à cause de l’onde de choc qui serait émise s’ils étaient frappés par la foudre, et qui pourrait endommager vos organes, notamment vos poumons.

S’abriter

Le meilleur endroit pour s’abriter du tonnerre et d’être au minimum 1m à l’intérieur d’un trou à au moins 1m des parois. Ne vous abritez pas dans une grotte à la montagne. En effet les éclairs peuvent traverser la roche grâce aux fissures qui s’y trouvent et dans lesquelles s’engouffre de l’eau, très conductrice.

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez quoi que ce soit à ajouter ou à discuter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous aimez notre site ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles et news gratuitement !
Pseudo
Adresse email

LAISSER UN COMMENTAIRE