En route vers un effondrement généralisé ?

De nombreux experts pensent que le prochain Crash boursier pourrait sonner le glas du système économique. S’en suivraient des faillites de banques en cascade puis la faillite des états souverains. Ce scénario entrainerait la plupart des pays européens dans un chaos inimaginable. L’état insolvable c’est la fin des retraites, des allocations, du salaire des fonctionnaires… On peut facilement en imaginer les conséquences…

« Il y a que les paranos qui survivent »
M. Andrew Grove PDG d’Intel (1987-1997)

Comme en Allemagne dans les années 1920 on risque de se retrouver face à une hyperinflation galopante. Le système financier détruit, adieu l’épargne et les placements en assurance vie. L’argent ne vaudrait plus rien. Les gens ruinés se battraient pour un quignon de pain.

Quelque soit le scénario, les conséquences d’une crise seraient bien plus désastreuses qu’en 1929 : plus personne aujourd’hui ne sait plus se nourrir, semer, se chauffer, se défendre… Prévoir c’est déjà commencer à survivre.

Nous avons sélectionné cinq investissements défensifs qui offrent le plus de liberté et de potentialité pour protéger son patrimoine en période troublée.

1. L’Or, la réserve de valeur par excellence.

Selon les économistes contrariens, il est raisonnable d’en posséder de 10 à 15% de son capital disponible. Il est conseillé d’investir dans des pièces plutôt que dans des lingots (facilité de revente).

Les Bijoux en Or pur (24 Cartas) sont aussi des pistes intéressantes : en effet plusieurs fois dans l’histoire économique moderne les états ont interdit la possession et le commerce d’or : pendant l’effondrement financier français avec Law en 1720, pendant les années 30 avec le décret Roosevelt (1933) et à l’heure actuelle en Inde (2016-2017)

  • La pièce de préférence en France c’est le franc-or ou coq Marianne
  • Lingot 1 Once (31.10g) 500 ou 1KG
  • Bijou 24 en Or 24 Carats

2. L’argent

L’argent est un métal très intéressant. C’est à la fois un métal précieux et un métal industriel. En effet on le retrouve dans la fabrication de médicaments, de filtres à eau, de composants mécaniques pour des domaines très pointus comme le spatial ou la robotique.

Beaucoup le considèrent aujourd’hui comme très sous-évalué. En effet, pour avoir une idée on utilise un indicateur simple, le ratio prix de l’argent/prix de l’or. Il est aujourd’hui de 1 pour 60 alors qu’il était de 1 pour 12 de l’antiquité jusqu’au début du 19ème siècle.

Comme l’or, l’argent est disponible sous forme de pièces, de lingots (100g à 5KG) et de bijoux :

  • Pièce de référence : la Mapple leaf (Canada)
  • la Silver Eagle (USA)
  • Lingot : 1 Once / 500g / 1kg
  • Possible de trouver chez des vendeurs spécialisés sur internet (par exemple sur Au Coffre ) oudans le commerce physique (Bijouterie et comptoirs)

3. Les Lingots de Cuivre

Le cuivre comme matière première pour constituer un patrimoine défensif a de nombreux intérêt :

    • Son prix et sa disponibilité
    • Son utilité industrielle
      Métal central, industrie armement, électrique, électronique, bâtiment
    • Son passé comme monnaie d’échange (Subdivision historique depuis l’antiquité : Or/Argent/Cuivre)
    • La facilité pour en acquérir et en détenir
      C’est la monnaie des petits échanges et du troc. Pas dangereux, pas de risque de se faire égorger si on doit l’utiliser pour acheter du pain ou faire du troc!

Cette forme de réserve de valeur est très populaire dans les milieux survivalistes Américains.
On peut en acquérir sur plusieurs sites : Chez le Suisse Lingot Swiss ou l’Americain JM Bullion. Ils sont aussi disponibles à l’achat sur eBay et Amazon (ce qui rend leur achat très facile! bien demander les certificats d’origine matière)

  • 1 once (31.1g)
  • 500g
  • 1kg

Les Lingots de Plomb et de Zinc

Le plomb sert aujourd’hui de matériau de référence pour la fabrication des blindages et pour la protection biologique / radiologique. C’est une matière très recherchée lors de catastrophes nucléaires (Fukushima). Ce métal est utilisé pour la fabrication de munitions pour la chasse ou pour se défendre.

Pour ce qui est du Zinc, c’est une matière indispensable à l’industrie. Qui dit indispensable dit facilement échangeable en cas d’effondrement monétaire si le besoin se fait sentir de faire du troc. Ce sont toutes les deux des matières en voie de raréfaction et donc susceptibles de voir leur cours progresser rapidement

Peut se trouver sur des sites comme Lingot Swiss  ou NaturaBuy (spécialiste chasse et rechargement)

Le Bitcoin (La monnaie de la liberté)

Le Bitcoin est une monnaie d’échange basée sur une technologie cryptographique de pointe. Anonyme et très facile à utiliser, ce « Cash numérique » est par nature un contre-pouvoir immense à la puissance des états. Elle est complètement hors de contrôle des gouvernements

Plus d’infos sur le site de Bitcoin. Vous pouvez aussi lire la fin des banques qui explique comme les différentes technologies (et entre autres le Bitcoin) proposent des alternatives aux banques traditionnelles
Commerces acceptant Bitcoin dans le monde : https://coinmap.org/

Le Bitcoin a été utilisé la première fois à grande échelle lors de la crise bancaire à Chypre en 2013 (faisant passer le cours de 15 $ à 1000 $ en quelques semaines). Après une forte baisse en 2014 le Bitcoin connaît un regain d’attractivité ; on voit depuis une année une forte remontée des cours, poussée par des pays comme la Chine et l’Inde. Le Bitcoin se positionne logiquement dans les valeurs défensives car il permet de protéger son patrimoine dans plusieurs types de situation :

      • en cas d’hyperinflation (1920 Allemagne)
      • en cas d’interdiction de la détention et du commerce d’or (exemple : Décret Roosevelt 1933)
      • en cas de confiscation des biens par l’état (Communisme ou fascisme)

On peut s’en procurer via des plateformes sur internet, les plus connues sont : Bity.ch (Suisse) et Paymium (France)

1 Bitcoin ≈ 1000$ (cours assez varriable)

Il est aussi possible de les acheter physiquement dans un des distributeurs automatiques (Paris – Maison du Bitcoin / Toulouse / Genève). C’est une monnaie divisible jusqu’à 8 décimales (Il est possible d’acheter 0.00001btc soit 1 Centime d’euro)

Pour résumer :

Proposition d’allocation du capital disponible.

Camembert indicatif pour 1000€, variable selon la situation personnelle de chacun Campagne/ville, Enfants/sans enfants, etc.

 

M.G.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous aimez notre site ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles et news gratuitement !
Pseudo
Adresse email

LAISSER UN COMMENTAIRE