Aujourd’hui je vais (encore !) vous parler d’un truc que j’ai obtenu à l’armée, et qui me sert énormément à côté : les rangers. Parmi les vêtements, les chaussures font partie des éléments les plus importants.
Ce sont pour moi les chaussures de survie ultimes ! Attention toutefois à ne pas faire n’importe quoi : des rangers, ça ne veut pas dire n’importe quelles chaussures noires montantes qui ont un peu de gueule. Je vais vous parler ici des seules rangers qui pour moi vous fourniront le meilleur rapport qualité/prix : celles de l’armée.
Pour faire simple voici la liste des nombreux avantages et quelques inconvénients de ces merveilleuses chaussures :
Avantages :
- Quasi-increvables (au pire vous faites juste changer la semelle chez un cordonnier au bout de plusieurs années)
- Les lacets, si ils sont correctement faits, ne se déferont jamais en marchant et ne peuvent pas s’accroher dans des ronces ou autres épines
- Si elles sont correctement lacées, les rangers sont parfaitement étanches, jusqu’en haut (très pratique pour traverser un petit ruisseau sans galérer)
- De même, aucun caillou ou gravier ne pourra entrer dedans
- La semelle accroche très bien, il est rare de déraper
- La semelle est renforcée avec du métal et vous pouvez vous en servir comme outil. Par exemple si vous voulez creuser un petit trou pour y faire du feu, vous n’avez qu’à mettre quelques coups de talon dans le sol et ce sera vite fait
- La semelle résiste assez bien à la chaleur : vous pouvez vous servir des rangers pour écraser ou pousser des grosses braises sans problème.
- Le cuir et les coutures sont très solides, vous pouvez courir dans des ronces sans risquer de les trouer
- Elles sont suffisamment hautes et rigides pour vous empêcher de vous tordre la cheville
- Il suffit de les porter régulièrement pendant une à deux semaines pour qu’elles soient faites à votre pied : à partir de là, contrairement aux idées reçues, les rangers sont très confortables et personnellement je n’ai jamais d’ampoules dedans
- Elles sont relativement peu chères (environ 80€) par rapport à la durée pendant laquelle elles vous rendront service. Pour les petit budgets, vous en trouverez facilement d’occasion dans les stocks militaires par exemple, mais je ne vous le conseille pas car elles auront été formées par un autre pied et risquent de vous faire mal
- Elles sèchent assez rapidement aux pieds, si vous marchez, en une heure ou deux à peu près elles seront sèches, même si elles ont été remplies d’eau (si vous avez eu de l’eau jusqu’au genou)
- Si quelqu’un vient vous emmerder, un bon coup de rangers ça calme assez rapidement en général 🙂
Inconvénients :
- Le poids assez élevé : environ 1 kg par chaussure. En même temps vous ne pouvez pas avoir toutes les qualités énoncées ci-dessus sur des chaussures de 200 g ! Et puis ça vous musclera les jambes…
- Elles sont assez longues à bien lacer mais ça vaut le coup de se faire chier une fois le matin et le soir pour être tranquille toute la journée !
Bref, je ne peux que vous conseiller ces chaussures. Personnellement je ne porte que ça au cours de mes nombreuses randonnées… je n’ai jamais été déçu ! Je sais qu’il existe d’autres modèles, plus récents. Je ne les ai pas testés donc je ne sais pas trop ce qu’ils valent… Mais tellement de gens utilisent encore l’ancien modèle qu’à mon avis il est encore tout à fait utile aujourd’hui.
Vous trouverez sans problème rangers à votre pied sur internet :
- Modèle de base : Rangers Type Réglementaire
- Modèle amélioré (je vous le conseille, il sera plus confortable et durera plus longtemps) : Opex – Rangers Chaussures armée française GOODYEAR®
Pour ceux qui ne sont pas fan des rangers (chacun ses goûts, Paul n’en porte pas !), vous pouvez aller lire notre article sur le choix des chaussures de survie, qui propose d’autres alternatives. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis et à nous suivre sur Facebook pour être informés de nos nouveaux articles dès leur publication !
J’ai des rangers qui daté des années 80 et qui on pas était beaucoup entrenu jusqu’à aujourd’hui, avec un peut de graisse et de cirage elle son comme neuf, et apparemment il est bon de changer la semelle, ou peut on en trouve qui ne soit pas de mauvaises qualité ? Et faut-il enlever l’ancien cirage avec un produit avant dans remettre ?
Ps: en me les à données y un 1 mois c’est pas ma faute si elle n’ont pas été entrenu depuis 30ans
Salut a tous mon expérience avec plusieurs rangers je suis conducteur de chien depuis 31 ans et randonneur les hivers et été en vacances. Avec beaucoup de recul je vous conseil d investir dans les 220 euros chez LOWA modèle gtx tibet marron ou bleu ou combat boots noires sans coutures interne ,et vous ne serait jamais déçu c est garanti. j ai deux paires un de 13 ans quasi hs et une de 5 ans et demi.. en comparatifs a mon service militaire et au rima 4ans et quelques moi et trek a ce jour rien ne les surpasse. Il faut seulement les attendrir 10 jours de ballade légère, éponge et basta. Prenez 1 taille de plus que le matin au réveil . asmc ou welkit en ont logiquement .
Bonsoir, j’ai lu cet article avec attention et je me suis demandé, ayant porté des rangers plusieurs années mais portant aujourd’hui plus des chaussures de sécu, si cette dernière ne tenait pas le menton à la rangers compte tenu de ses autres avantages.
J’ai donc décidé de faire un pour et contre en ce qui concerne les Rangers, comparées au chaussures de sécu et, par curiosité aux chaussures de randos (spoilers, elles sont à la traine mais je pense que tout le monde s’en doute…)
N’hésitez pas à faire des retours, il y’a toujours moyen de pauffiner ! Je commence par la conclusion.
-/-/-/-/-/ LE POUR ET LE CONTRE par ordre d’importance: -/-/-/-/-/-/-/
3pt Tenue au pied : ………………………… Rangers
3pt Santé du pied : ………………………… Sécu/Rando
3pt Tenue dans le temps : ………………… Rangers (+1 tellement c’est increvable)
3pt Adaptation des environnements : ….. ex Eaquo (+1 rangers pour les passages dans l’eau)
3pt Entretenable et réparable! : ………… Rangers
2pt Adhérence au sol : ……… Rangers
2pt Résistance à l’eau : …….. Rangers
2pt Vitesse de séchage :…….. Sécu/Rando
2pt Self défense : ……………. Rangers (mais sécu pas en reste)
2pt Protection : ………………. Sécu
2pt Entretient : ………………. Sécu/rando
2pt Poid : ……………………… Sécu/rando
1pt Adéquation à la course : ……. Sécu
1pt Discretion : …………………… Sécu/rando
1pt Intimidation : …………………. Rangers
1pt Praticité : ……………………. Sécu/rando (+1 pour l la sécu en cas de départ d’urgence)
1pt Sensation de sécurité (affect moral): …Rangers
1pt Prix…………………………… Rangers
0.5pt Accessibilité / Rareté ………… Sécu/rando
Bonus de style (par fierté je l’avoue) : Rangers, c’est quand même super classe de belles rangers bien cirée.
///////////////POINTS////////////////
Rangers : 20 pts
Sécu : 18,5 pts
Chaussure de rando : 14,5 pts
Maintenant, un peu plus de précisions en listant les avantages et inconvénients tirés de mon expérience
personnelle, peut être un chouilla différents de ceux de l’article:
///////Rangers///////
Avantages :
-Tenue dans le temps (un seul changement de semelle en 5 ans, rangers encore en bon état
malgré un entretien très discutable)
-Solidité de la semelle
-S’adapte à de très nombreux environnements (roche, ronces, sable, boue)
-Bonne adhérence au sol
-Si bien lacées, excellente tenue au pied
-Ne prennent pas l’eau
-Confortable pour les longues marches, mais attention aux ampoules
-Atout non négligeable de self défense
-Intimidant
-Prix
-réparable!!!!
Inconvénients :
-Mauvaise respiration du pied, risque de mycose et champignons élévés en cas de mauvaise hygiène
-Entretien au cirage obligatoire pour une tenue au long terme
-Non coquée, ne remplace pas des chaussures de sécu
-Lourdes, surtout si elles sont trempées
-Pas adéquat pour la course / sprint
-Long à lasser
/////////Chaussures de sécu/////////
Avantages :
-Tenue dans le temps présumée bonne mais sans aucun doute bien moindre aux rangers (pas eu le temps de tester, donc on suppose)
-Plus confortable que les rangers
-Solidité de la semelle (on peut marcher sur un clou, c’est pas sensé percer)
-Meilleure respiration du pied, risque de mycoses et champignons moindre
-LA COQUE , excellente protection (approuvée à l’atelier)
-Légerté
-Adéquat pour la course
-Faible en entretient
-Très bonne atout de self défense, un balls-kick surpuissant
-Rapide à lacer
Inconvénients :
-S’adapte à moins d’environnements (je serais moins serein dans les ronces)
-Moins bonne tenue au pied, plus de risques de se fouler la cheville)
-Prendra plus facilement l’eau que la rangers
-Pas intimidant
-Prix pour le haut de gamme
-Non réparable
Voilà, je remercie d’avance tous ceux qui auront lu jusqu’au bout ! 🙂
Bonjour ! Merci beaucoup pour ce commentaire détaillé, en effet c’est intéressant. Evidemment sur certains points on peut avoir des avis légèrement différents mais globalement c’est très intéressant. N’hésitez pas à nous dire si vous souhaitez contribuer au site sur d’autres sujets, nous sommes toujours intéressés par les contributions externes qui enrichissent pour tout le monde !
Pour un laçage rapide des rangers voici ce que j’ai appris à l’armée : On fait un nœud à un bout du lacet, assez gros pour qu’il ne passe pas à travers les oeuillets (trous). On l’enfile dans le premier oeuillet en bas à l’opposée de la boucle de serrage et le nœud à l’intérieur (il touche contre la languette de la ranger) puis on passe le lacet par dessus dans l’oeuillet d’à côté/opposé on tire le lacet qui va passer par en dessous puis on l’enfile dans l’oeuillet opposé plus haut et on recommence. Comme si l’on cousait les deux parties opposées de la ranger. Arrivé en haut le lacet sort du côté de la boucle, on entoure en huit le lacet autour des deux boucles jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un petit bout de lacet, et on met les sangles de serrage par dessus. Simple rapide et efficace sans usure au niveau du nœud d’un serrage traditionnel. Il suffit de desserrer un peu le lacet sans l’enlever pour ôter la ranger et le laçage ne prends que quelques secondes, en cas de départ inopiné.
salut niveau solidité il y a mieux et moins cher en survie c est le modèle 1952 a graisser au sil-proof niveaux des coutures c est a casser sur une semaine avec des nettoyages au propre et alcool a 90 sur chaque point de compression tout les jours i il le faut ,,,,après ce sera correcte en restant du rigide très rustique je possède des copies et originales elle sont très bien copié .Si vous avez plus de 200 euros c est combat boots de chez lowa la le cassage c est 1 jour ou deux de marche et c est du solide ,étanche et très fiable je les défonce en 8 ans au pieds tous les jours trekk ,gr avec sac
salut les arguerolles commando j ai teste en juin et juillet 15/20 km par jour ca colle tres confortable en rapport au rangers
Bonus + : Bonjour. J’ai omis de dire que le poids des paires citées (ci-dessous) correspond à une pointure 41.
Bonus 2 : …J’avais oublié de préciser, pour le poids d’une paire. BM65 et BMJA en pointure 41.
PS : Je precise que le poids d’une paire de plus de 2kg correspond à une pointure 41 pour les rangers de base et non pour les modèles souples qui sont apparus dans le courant des années 2000. Bien à vous.
Bonus: Les Semelles de la BM65 étaient cousues,collées et ressemelables. Auparavant Celles de la BMJA étaient en plus cloutées. Le poids d’une paire de BM65 en cuir grainé (et non les souples qui apparurent dans le courant des années 2000) depassaient les 2 kilos, quand à leur homologue du passé, la BMJA, elle depassaient les 4 kilos.
…Petit complètement: Dans tout ça j’ai omis de préciser que la dites Rangers se choisit en cuir grainé,ainsi son cuir est plus durable. PS: Officiellement La Rangers BM65,Brodequin de Marche 1965 (modèle 1965) à été remplacé après le second trimestre 2009. Cette Rangers remplaça la BMJA. La Rangers Française fut Inspirée de la Rangers Américaine, elle même Inspirée de la Rangers Canadienne. Cordialement.
Bonjour. À propos de la marque Allemande Meindl, certes de la bonne chaussure, mais il faut compter en moyenne 200€ la paire (ce qui n’est pas accessible à tout le monde) . Si l’on va par là il y a aussi Haix, lowa, voir Timberland pro. En cherchant encore il y en a bien d’autres… Comme pour le reste… En prenant l’exemple des Rangers Française, si l’on compare il y a beaucoup plus cher comme les bottes de saut us Corcoran (les authentiques et non les rééditions). Cordialement.
Bonjour à vous. Comment reconnaître La Rangers BM65 de qualité. Pour ma part je ciblerai les marques Argueyrolles et Marbot Neuvic. Le modèle en Cuir epais. D’intérieur couleur fauve (marron/orangé) ou beige. Fabriquées Année 2007 maxi (sauf exception). Les modèles des années 80/90 me semblent idéales, mais rares désormais (de plus il faudrait qu’elle soient bien conservées). Le poids pour une pointure 41 avoisine les 2kg; en dessous ça risque d’être des modèles souples (rapidement confortable mais moins durable). A l’intérieur sur un côté de la Rangers vous trouverez toutes les indications nécessaires. La Marque: Argueyrolles ou Marbot Neuvic. Le trimestre ainsi que l’année de fabrication. La pointure/ longueur et Largeur). Il existe 2 largeurs pour ces marques. Exemple pour un 41: 99cm ou 101cm pour la Largeur et 260cm pour la longueur. Ce qui donne par exemple: 260/99 ou 260/101. La bonne pointure se mesure du talon à l’orteil le plus long, et la largeur d’un point à l’autre là où votre pieds est le plus large (vers le bas des orteils). Bien se renseigner auprès du vendeur. En ce qui me concerne j’ai plusieurs fois trouvé sur les sites de particuliers car bien moins chères. en moyenne vous pouvez en trouver des neuves à l’état brut à 40/50€. Mais soyez vigilants car il y a tout tarif, certains n’hésitant pas a gonfler les prix. Sur ce j’espère avoir pu apporter une aide supplémentaire avec ces quelques précisions de plus. Cordialement. Louis.
Comment savoir si ce sont de vraies rangers increvables de l’armée ou des imitations de moins bonne qualité ? Chez Doursoux par exemple, ça tient la route ?
Personne ne parle des Meindl?
Grand amateur de rangers, j’en porte à peu près la moitié de l’année et je peux vous dire que le jour où je suis tombé sur des meindl en boutique, j’étais AMOUREUX. Le prix, certes, mais alors quelle qualité!
C’est pour moi la meilleure chaussure militaire.
Bonjour à vous. Pour ma part j’ai utilisé et utilise encore des rangers mais bien entendu toutes ne se valent pas et même dans les « dites » rangers reglementaires. Les 2 marques de référence depuis plus d’un demi siècle sont les marques ARGUEYROLLES et MARBOT NEUVIC. Bien sur il y a eu également MORVAN et TORTORA , mais déjà plus rares. Nous allons nous intéresser aux deux marques les plus produites que j’ai cité plus haut. La ARGUEYROLLES n’est plus fabriquée en France depuis environ 2007 quand à la MARBOT NEUVIC c’est à peu près la même chose. Pendant les années 2000 on a constaté pas mal de changement. Certaines rangers disposent de semelles différentes et ou de cuirs differents. On en a même qui ont été faites avec un cuir plus souple. Certes d’entrées confortables, mais moins durables. Les rangers jusque dans les années 90 (avant le démantèlement de nos usines) étaient montées d’un cuir épais et généralement de couleur intérieur fauve (marron/orangé). Il valait mieux les attendrir avec de l’huile 100% pied de boeuf au prealable avant de les utiliser. Bien sur un coup de cirage après avoir essuyé l’excédent d’huile était déjà nécessaire. Ces rangers étaient préférables en Cuir grainé, car plus durable. Pour info, le cassage de la rangers est un mythe! Tout ce qu’on obtiendra c’est de détériorer la chaussure ou (et) le cuir. La seule façon de faire la rangers est de marcher. Aujourd’hui on trouve des rangers ARGUEYROLLES ET MARBOT NEUVIC avec un cuir souple et d’intérieur noir, certes ces rangers sont correctes par rapport à ce que l’on trouve dans le civil, mais moins robustes que leurs homologues du passé. Quand aux marques inconnues, il est préférable de passer son chemin. Voilà j’espère que j’aurai pu apporter un petit plus à nos connaissances. Cordialement. Louis.
Bonjour à vous. Pour ma part j’ai utilisé et utilise encore des rangers mais bien entendu toutes ne se valent pas et même dans les « dites » rangers reglementaires. Les 2 marques de référence depuis plus d’un demi siècle sont les marques ARGUEYROLLES et MARBOT NEUVIC. Bien sur il y a eu également MORVAN et TORTORA , mais déjà plus rares. Nous allons nous intéresser aux deux marques les plus produites que j’ai cité plus haut. La ARGUEYROLLES n’est plus fabriquée en France depuis environ 2007 quand à la MARBOT NEUVIC c’est à peu près la même chose. Pendant les années 2000 on a constaté pas mal de changement. Certaines rangers disposent de semelles différentes et ou de cuirs differents. On en a même qui ont été faites avec un cuir plus souple. Certes d’entrée confortable, mais moins durables. Les rangers jusque dans les années 90 (avant le démantèlement de nos usines) étaient montées d’un cuir épais et généralement de couleur intérieur fauve (marron/orangé). Il valait mieux les attendrir avec de l’huile 100% pied de boeuf au prealable avant de les utiliser. Bien sur un coup de cirage après avoir essuyé l’excédent d’huile était déjà nécessaire. Ces rangers étaient préférables en Cuir grainé, car plus durable. Pour info, le cassage de la rangers est un mythe! Tout ce qu’on obtiendra c’est de détériorer la chaussure ou (et) le cuir. La seule façon de faire la rangers c’est de marcher. Aujourd’hui on trouve des rangers ARGUEYROLLES ET MARBOT NEUVIC avec un cuir souple et d’intérieur noir, certes ces rangers sont correctes par rapport à ce que l’on trouve dans le civil, mais moins robuste que leurs homologues du passé. Quand aux marques inconnus, il est préférable de passé son chemin. Voilà j’espère que j’aurai pu apporté un petit plus à nos connaissances. Cordialement. Louis.
je marche avec des rangers depuis 30 ans, ce sont des chaussures fiables et confortables. Je me sens en sécurité quand je les porte aux pieds, ce qui n’est pas le cas avec d’autres chaussures.
Sinon, j’aime beaucoup ce site. Il m’a beaucoup servi pour équiper et conseiller mes personnages…
merci 🙂
pour les » faires » le mieux est de casser le talon kan elles sont neuves .. nous on les cassaient en les mettant sous les pied de lit …. moi j etais a l armee en 1997 ca a peut etre evolue depuis ….mais on faisais largement 5 kms en 5h avec le packtage complet en foret … l autre jour j ai vu un reportage sur la » marche du kepi blanc » » legionnaire » 50 km en 24h je sais plus quelle chaine j avais trop envie de rire ….. le principal c est le moral
25 kms pardon …. 🙂 🙂
salut nikogitan 3/4 km/h avec sacs en troupes c est la base sur 40 a 60 km avec 30 kilos étant en incorpo au rei ,,,,les rangers sous le lit c était bof ,,,par contre les fioles d alcool a 90 dans chaque rangers avec les 3 1 ère marche ca marchais assez bien avec 2 paires de chaussettes tu as du connaitre ?
Effectivement chaussures indémodable, j’utilisais pour ma part un model légèrement plus onéreux que j’avais acheter chez le cordonnier du bataillon 130€ avec des semelles vibram (de mémoire les semelles était une option que j’avais rajouter) qui sont quand même plus performante niveau accroche et plus absorbante à l’impact. C’était il me semble le model de gendarmerie qui était pas fait dans le même cuir et était plus souple. J’avais améliorer mes temps à la marche course grâce à ces souliers.
Super blog continuez!!
J’ai pour ma part ces chaussures depuis des années et franchement tu as raison surtout pour le froid. Je sais pas comment les protéger d’avantage car le froid est fatal dans ces rangers. Sinon qualité au top. Faut voir les m$*&§ que nous donne l’armée maintenant…
Il faut porter de bonnes chaussettes militaire de laine et les doubler. A l’armée à Verdun, par -18°C et des journées entière a piétiner dans la neige (« vedette de tir »*), des nuits de garde à Noël… jamais eu froid au pieds.
* gardien d’accès au champs de tir, largué en plein hiver vers 4 h du mat’ en forêt, relevé vers 23 h 00, seul, avec rien d’autre à faire que piétiner, bouquiner se faire du thé et déguster une ration de survie, vrai test grandeur nature de l’équipement militaire dont je reste un inconditionnel depuis… 50 ans !
Ha oui et le cirage n’est pas forcement utile pour assouplir la rangers… Pour ma part je cire seulement quand je me fais engueuler par un officier parce que mon cuir devient marron lol et je dois le faire 5 ou 6 fois par an avec une marque classique et jamais de problème de souplesse…
Bjs, je suis pas d accord avec toi pour le temps de laçage. J’utilise ces chaussures depuis plus de 8 huit ans en tant que fonctionnaire de police nationale et j’ai croisé comme souvent un militaire qui m’a montré comment faire un laçage commando. Il suffit de tirer sur les deux lacets pour que tous soit bien serré dans la seconde et faire un nœud classique et c’est bon pour 8 heures de vacation sans perdre un seul lacet. Seul petit inconvénient en plus sur ces rangers c’est « la prise du froid »! Une fois que le froid à traversé la chaussure (neige, humidité surtout quand on est en statique…) il faut un temps fous pour les réchauffer contrairement à d’autres rangers (comme les Marbot police qui on d’ailleurs / » QUE « / cette avantage lol)
Grand fan du lassage commando (moi aussi bon feignant) car sans inconvénient en situation courante, je ne le recommande pas en usage biffin. Sur une nuit a marche forcée sur terrain accidenté on en vérifie vite les limites.
Quant au froid… voir mon post précédent. Le froid c’est l’humidité. Et contre elle rien de tel que le 100 % laine qui gratte (et bouger un peu pour ne pas se refroidir et ne SURTOUT pas utiliser d’imperméabilisant sur le cuir autre que graisse de pied de boeuf et cirage).
Petit conseil, le temps de faire les rangers à vos pieds, portez deux paires de chaussettes
moi je déteste les randjos la cheville n est pas assez protégé pour être des grosses passe partout celui qui a deja cogner sa cheville sur un rochet en randjos pourra le dire . en ville pourquoi pas car se dissimule assez bien sous un pantalon mais dans la verte, c est mort je ne peu plus en porter j utilise des pompes de randonné montage plus rigide et avec plus d amorti dans la semelle, le prix n est pas le même je l accorde
Effectivement dans certains terrains très particuliers comme les montagnes rocheuses les rangers peuvent ne pas être les chaussures les plus adaptées, et il existe des chaussures spécialement adaptées à ces milieux. Mais en me basant sur mon expérience personnelle je ne porte que des rangers depuis des années y compris en montagne et je n’ai jamais eu de souci ! En termes de durabilité et de prix elles restent quand même des chaussures exceptionnelles.
ah… et tester le laçage « commando » qui est très rapide a lacé 😉
SURTOUT mais ALORS SURTOUT Avis de militaire, les autres vous le dirons Ciré c’est putain de godasse très régulièrement, ce sont de très bonne chaussure, mais si vous oublier de les cirés le cuir durcira et vous massacrera les pieds, de plus le cirage permettra au cuir de durée plus longtemps ainsi qu’au couture.
Les Magnum sont pas mal aussi mais plus raid a la cheville je trouve.
oui cirage fondu au briquet pour bien imbiber le cuir et les assouplir … au pire du goudron de norgeve ( pour les sabots des chevaux )
perso éviter le cirage c était le mot d ordre graisse incolore uniquement sinon c est corvée journalière du soir et carrelage a refaire au régiment juste l éponge et chiffons avant remise sur l armoire la nuit ce n est que mon expérience en 1988 a 94 et ca a bien changer les mili ,,,sans critiques
Je ne sais pas si on commence à trouver des rangers en taille plus féminine. Il fut un temps la première taille était 39. J’en ai une paire qui date de … loin, trop grandes, il faut des grosses chaussettes pour les adapter.
A priori il y a des filles dans l’armée et elles ont des Rangers (les filles qui étaient avec nous en avaient), donc à moins que les filles militaires chaussent toutes du 39, je pense qu’on doit pouvoir en trouver de toutes les tailles « classiques »!
voilà
ici
à partir du 37En temps qu’ancien militaire je dois avouer que la ranger cest plutot efficace sur tout ce qui est terrain boueux et autre maraicage mais ceux que vous ne dite pas cest que ca fait vachement mal au pied après une vingtaines de borne. Ceux ci dit cest vrai que ca restes un super bon rapport qualité prix. @Paul je suis pas daccord avec vous je trouve quon fait quand meme de super affaire sur eBay!!! Vous penser que c’est pas top?
Merci pour votre commentaire.
Personnellement je trouve que les rangers ne font pas plus mal aux pieds que d’autres chaussures une fois qu’elles sont bien formées. Au bout de 20 km il me parait relativement normal d’avoir un peu mal aux pieds, surtout avec un sac lourd sur le dos. Je pense qu’avec beaucoup d’entrainement ce type de douleur à tendance à disparaître quelle que soit la chaussure. Pour un peu plus de confort il est quand même possible de rajouter une semelle plus souple à l’intérieur de la rangers mais je ne l’ai jamais fait personnellement.
A bientôt sur notre site j’espère !
Mon commentaire sur eBay n’était pas très constructif je le reconnais, car basé sur de mauvaises expériences personnelles. Je me suis fait arnaquer deux fois (peut-être que je ne suis pas doué!) et j’ai reçu quelques produits pas aussi biens que prévu et ça m’a fait lâcher l’affaire, je préfère dépenser 20% de plus et avoir un produit neuf et sûr sur Amazon. Mais c’est un choix. En ce qui concerne le survivalisme « pur », à savoir des objets dont votre vie pourrait dépendre (ou en tous cas qui pourraient vous faire passer un sale moment s’ils ne fonctionnent pas), je suis d’autant plus rassuré de les savoir neufs! 🙂
Sinon, en ce qui concerne les Rangers j’en ai personnellement des « souples » et je trouve qu’une fois les 5 premières marches passées elles font beaucoup moins mal que la majorité des chaussures. Certaines chaussures de marches haut-de-gamme sont sûrement mieux… Jusqu’au moment ou vous traversez un cours d’eau ou un marécage avec 😉 Et puis ce n’est pas forcément le même prix… On peut sûrement reprocher beaucoup de choses aux Rangers, et comme tout c’est une question de goût mais je dois dire qu’en arrivant dans l’armée j’ai été très agréablement surpris étant donné tout le mal qu’on en dit en général.
J’ai fait beaucoup plus de 20 km avant et jamais eu mal au pied pour autant. En tous cas pas après que la 1ère marche avec les ait cassées.
Totalement d’accord avec vous Antide! Rien ne vaut des bonnes vielles Rangers en termes de rapport qualité-prix. En revanche, après plusieurs mauvaises expériences j’évite désormais ebay, je préfère tout acheter sur des sites sûrs. ça évite les mauvaises surprises… C’est particulièrement vrai lorsqu’on parle de matériels dont notre survie pourrait dépendre.
C’est aussi pour moi la paire de chaussure idéale. Le top, en gore tex, mais n’en ayant plus trouvé, je suis revenu à l’ancienne . Mettre 200 roros dans une paire de grolle certes super ou 25 (ebay neuve) dans des rangeos basics armée française, il n’y a pas photo !!!
Très beau site ! merci ! à propos des rangers ne pas oublier de retirer les parties métalliques tournantes sur le système de fermeture des pattes. Cela évite le traditionnel gling-gling des rangers, c’est un plus si l’on veut être discret.
Merci à toi 🙂