Bonjour à tous, aujourd’hui on va essayer de faire un peu le tour de la question des chaussures de survie à choisir si vous ne pouvez en emporter qu’une paire. Je vous proposerai quelques modèles qui correspondent aux critères que je vais présenter ici en fin d’article, mais l’idée c’est surtout de comprendre comment les choisir et quels critères comptent !
Cet article me semble particulièrement important car autant on peut avancer en ayant froid, ou en étant mouillé (c’est pas marrant je vous le concède, mais c’est possible !), autant avec de mauvaises chaussures vous n’irez vraiment pas loin…
Critères pour choisir vos chaussures de survie
1. Confort :
Tout d’abord, les chaussures doivent être confortables. Si vous devez marcher 10 heures par jour avec, c’est plutôt conseillé… Confortable voulant dire d’une part agréable à porter, et à porter longtemps, mais aussi et surtout adaptées ou adaptables à la forme de votre pied. A ce sujet, si vous achetez des chaussures neuves, surtout portez les quelques jours, et allez marcher longtemps avec pour les faire à votre pied avant de les ranger dans votre sac d’évacuation si c’est votre plan !
2. Tenue du pied :
Évidemment, il faut que les chaussures vous tiennent bien le pied et la cheville. Le système de fermeture doit être très solide et vous devez pouvoir beaucoup serrer la chaussure (même si vous ne le faites pas toujours !). Au niveau de la cheville, à mon sens il est absurde de choisir des chaussures qui ne prennent pas la cheville. Ainsi, vous pouvez soit prendre des chaussures montantes (de type rangers) soit des semi montantes (de types « chaussures de randonnées).
3. Imperméabilité :
Là encore, c’est nécessaire. Attention, il y a différents niveaux d’imperméabilité. Il y a une différence entre être imperméable à la pluie, et être imperméable à une flaque d’eau de 10cm de profondeur ! Ainsi, avec de bonnes rangers bien lacées par exemple, vous pourrez traverser un ruisseau de cette profondeur (et même plus) sans avoir les chaussettes mouillées 😉 en contrepartie, elles ne respirent pas et je vous déconseille de garder des rangers aux pieds pendant 3 jours sans les enlever… ! C’est donc un juste équilibre qu’il faut trouver, en fonction de ce que vous préférez, et du prix que vous êtes prêts à mettre. Le GORE-TEX est vraiment un excellent compromis de ce point de vue … Mais ça coûte cher !
4. Poids :
C’est un critère important, notamment si vous voulez être capables de courir, sauter, escalader, etc. Dans une optique de marche pure sur un terrain dégagé, ce n’est pas si important, mais cela peut vite le devenir en cas de terrain accidenté (ce qui peut être des cas que l’on rencontre avec des chaussures de survie !). Cependant, moins de poids signifie souvent un sacrifice en termes de résistance, de confort etc. Faites notamment attention à ce que le faible poids ne soit pas dû à une semelle trop fine. Une bonne semelle c’est vraiment très important…
Après, il existe d’autres critères qui sont plus personnels comme le mode de fermeture (perso je préfère des lacets, avec une paire de lacets de rechange rien ne peut vous arriver, et en plus ça peut toujours servir à autre chose, des lacets !), le type de revêtement, ou encore la forme.
Une fois ces conseils généraux donnés, je vais vous proposer quelques modèles. Je ne prétends absolument pas qu’ils soient les seuls viables, mais globalement ce sont des chaussures assez reconnues pour leurs qualités, ou que j’ai moi même beaucoup apprécié. N’hésitez surtout pas à nous faire part de vos suggestions et de vos commentaires à ce sujet !
Quelques modèles de chaussures de survie
Je passerai rapidement sur les rangers. Elles sont parfois critiquées, parfois adorées, personnellement je trouve que si elles sont bien faites à votre pied et que vous ne les portez pas 24h/24 ça reste une excellente paire de chaussure de survie ! Pour plus d’info, je vous invite à lire notre article spécifique sur les rangers.
Lowa Combat Boot GTX : Bon alors pour moi, ça c’est le top du top de la chaussure de survie !! Bon évidemment ça coûte un peu cher, mais en gros c’est tous les avantages des rangers (qui en ont beaucoup d’après moi) sans les inconvénients puisqu’elles sont moins dures à faire, et surtout respirent ! C’est du GORE-TEX, c’est vraiment de la bombe. Ça ne sera pas à la portée de tout le monde, mais si vous pouvez, n’hésitez pas !
Les Chaussures de randonnée Hi-Tec est un bon modèle intermédiaire à tous les niveaux : elles tiennent bien la cheville sans monter trop haut pour autant, elles sont à la fois optimisées pour la marche et « portable » dans la vie de tous les jours (pour ceux qui veulent avoir des chaussures avec lesquelles ils peuvent réagir en cas de rupture brutale !) Bref, un bon intermédiaire, à un prix raisonnable (oui, ça coûte cher des bonnes chaussures…)
Crispi APACHE Plus GTX
Encore une paire de montantes un peu cher, mais qui sont vraiment pas mal ! elles sont plus souples que les Lowa (les premières), et un peu moins chères. Après niveau imperméabilité / respiration c’est pas la même … Je mets pas de chaussures montantes peu chères car si vous avez moins de 100€, à mon sens il n’y a que les rangers en montantes qui soient correctes !
Les Lowa zephyr GTX sont également de très bonnes chaussures, un peu plus rigides que les Hi-Tec, mais un peu moins faciles à porter en situation « classique ». Elles existent en désert mais aussi en d’autres coloris, évidemment.
Sinon, je suis moins fan car comme j’expliquais au dessus je trouve que c’est vraiment important d’avoir des chaussures qui tiennent la cheville, mais c’est vrai que pour courir c’est bien d’avoir des chaussures hybrides. Si vous pensez que courir vous sera plus utile, alors je vous conseille les Salomon Speedcross 3 GTX, sur les conseils d’un internaute avec qui j’ai pas mal discuté !
Voilà, j’ai listé quelques marques et modèles qui me plaisent, mais je ne prétends pas que ce soient les seules bonnes chaussures du marché ! Pour un petit budget, je maintien qu’il vaut mieux prendre des rangers. Après si vous pouvez mettre 200-300€, profitez-en, à mon avis ils seront mieux investis là que dans un fusil-à-pompe ou autre arme lourde qui ne vous attirera que des soucis 😉
N’hésitez pas à nous faire des commentaires et remarques, à nous dire quelles chaussures vous préférez et pourquoi ! On actualisera cette liste si on sent que c’est nécessaire !
A bientôt, et n’hésitez pas à partager sur Facebook et sur twitter avec les boutons à droite, et à vous inscrire sur notre mailing list !
Stay safe !
Paul.
Salut ont parle bien de survie en milieux hostile ou urbain en premier lowa combat boots étanche a 100 pour cent et respirantes avec une super semelle très épaisses une membrane inusable et de loin devant meindl sauf perfekt et les galibier qui sont robuste mais lourdes ,salomon gtx 4d perso elle ont fait 8 mois tout s est decollé manque de rigueur ,,caterpillar c est très cher uniquement selon les modéles .les rangers pompier lourde avec la coque acier sinon bon matériel si c est pas des copies mais pas de membranes gt ,LES 1952 de la gueurre d indo et algé c est increvable étanche si sil proof a block top en mi saison ressemelage mais l hiver bof pas de gt par contre elle ont fait leur preuve ,,,,.Pour la survie quelques jours certaines vont bien selon la saison il faut prevoir ,,, du military c est ce qu il y a de plus proche de la réalité
salut plusieurs test que j ai effectué en 20 petites années .Resultat lowa combat boots 8 ans semelles hs commando argueyrolle 6 ans total hs rangers algerie 1952 du brut increvable 11 ans mais confort moyen meindl alaska 1 ans 7 mois menbrane hs caoutchoc parre pierre décolée et semelle a refaire magnum classic trop souple cuir trop fin meindl super perfeckt solide tres confortable trop lourde galibier richard ponvert increvable semelle dure 3 ans maxi changer contre vibram type très rigide et lourde pour moi le top c est commando argueyrolles derriere lowa cb .Je fait entre 15 et 20 kms par jours du lundi au samedi tout temps confondus types terre, boue, gazon ,gravillon de carrieres ,asphalte et bord de lac sableux
j ai oublié salomon ctx 4d combat 2 ans hs et pas étanche sinon uconfortable comme le commando argueyrolles
Bonjour, je suis militaire et ça fait 3 ans que j’utilise les Salomon 4d gtx et franchement c’Est des merveilles!! Je recommande
au lieu d’un bracelet de survie, pourquoi en effet ne pas remplacer les lacets avec du costaud ? donc haute également, pas d’acier dans la semelle mais assez robuste pour affronter les roches et durer, j’ai démoli pas mal de magnum et timberland…..des americaines, devil, peut etre ?
bonjour,
perso je porte des HAIX X21 HIGH et ce tout les jours, que ce soit au travail , en rando ou en partie de paintball.
elle sont en cuir extremement resistant avec un systeme d’aération, doublées gore tex et renforcées par une coque en acier .
ma premiere paire m’a fait deux ans
Pour ma part j’ai une paire d’Asolo : léger, en goretex, étanche et résistantes….
bonjour, deja félicitation pour le site! contenu pertinent et très intéressant.
pour les chaussures je peux me procurer des RANGERS « pompier » a un prix trés atractif. sont-elle adaptées a la pratique du bushcraft?
merci de la reponse et du travail fourni par l’équipe 😉
Salut,
Oui je te conseille vraiment d’essayer, c’est du bon matos solide, plutot adapte au bushcraft au’aux longues marches d’ailleurs. Surtout si tu les as pour un bon pris n’hesite pas !
A bientot sur LBDS
je me permets de mentionner les GEOX FISOLE , aéré, montante, souple, assez robuste et etanche (amphibiox) a voir sur leur site, je fais pas l article mais je m en sert depuis plus d un an et je reviendrais pas en arriere
une paire de caterpillar (140 euros mais acheter 90 euros en solde). et j’ai traverser l’asie avec,sans compter les randonnées en france et divers voyage. confort de marche au top,solidité indéniable. je ne changerai pour rien au monde.
quel modèle ? rando ? sécurité ?
Moi ce sont les Oakley SI-8 que je trouve énormes: super légères bien furtives elle ne font aucun bruit à la marche (sans faire attention) une impression de marcher en chaussette sur la moquette, souples, résistantes et dures à la fois possibilité de courir sans se faire mal aux chevilles, équipées d’un revêtement particulier sur la voute plantaire afin d’aider au grimpé de corde petit bémol le revetement en sois résiste à l’eau mais je ne pense pas, même avec un bon laçage, qu’elle soient totalement imperméable cependant je pense que la chaussure polyvalente n’éxiste pas donc j’utilise celles ci pour le tactique urbain et une paire de Crispi pour le bushcraft.
Bonjour,
Il y a aussi les chaussures magnum que je recommande,
notamment le modèle stealth force qui est excellent