La déshydratation : qu’est ce que c’est et comment ça fonctionne ?

La déshydratation est la suppression de l’eau d’un corps, dans l’objectif de mieux le conserver. Cette perte d’eau peut être partielle ou totale. En cas de suppression totale de l’eau d’un aliment, les scientifiques préfèrent utiliser le terme de dessication.

Il existe de nombreuses façon de déshydrater un aliment (dont la lyophilisation), mais la façon la plus simple pour le faire chez soi est le séchage. C’est donc cette technique dont nous allons parler.

Même si la déshydratation alimentaire revient à la mode, cela fait des siècles que l’Homme fait sécher ses aliments pour mieux les conserver. On utilisait initialement le soleil pour le séchage des fruits, légumes et viandes. De nos jours nous utilisons des appareils électriques appelés déshydrateurs, par commodité et praticité.

Pourquoi déshydrater les aliments ?

La déshydratation est une méthode de conservation, au même titre que la mise en conserve et la congélation. Ces deux méthodes conservent plus de nutriments que les aliments déshydratés, mais les aliments déshydratés sont peu encombrants et pèsent beaucoup moins lourd. Ainsi, un aliment déshydraté possède un poids 50 à 90% inférieur ! Par ailleurs, contrairement à la congélation, ils ne nécessitent rien pour être maintenus en état de conservation, et je trouve qu’il est beaucoup plus facile de déshydrater les aliments que de les mettre en conserve.

Que pouvez-vous déshydrater ou sécher ?

En fait, on peut déshydrater énormément de choses (presque tout en fait):

  • Des fruits
  • Des légumes
  • Des herbes aromatiques
  • De la viande
  • Du poisson

Et même des aliments cuits :

  • barres de céréales
  • viande ou poisson cuit,
  • soupes, purées, sauces, etc.

C’est vraiment très simples : il vous suffit de mettre les aliments dans la machine pendant la durée spécifiée dans les instructions et de l’éteindre lorsque vous avez terminé…

Quel modèle choisir ?

Le modèle dépend beaucoup de ce que vous souhaitez en faire.

Si vous souhaitez simplement acheter un déshydrateur pour « essayer », parce que vous trouvez le principe sympa (faire quelques fruits séchés, etc.), je vous recommande un premier prix comme le déshydrateur Aicok. Objectivement, ça fonctionne toujours, et vous trouverez toutes les explications nécessaires sur internet. Vous ne pourrez pas faire des énormes quantités et ce ne sera pas extrêmement précis mais ça suffit pour faire des fruits pour partir en rando !

Si vous souhaitez faire ça de manière un peu plus sérieuse (constitution de réserves importantes pour une famille par exemple), et pour des durées un peu plus longues, je vous recommande d’investir un peu plus. Vous pouvez par exemple prendre le déshydrateur Biochef, qui a une capacité beaucoup plus importante, et de nombreuses fonctionnalités pratiques.

Enfin, si vous voulez pouvoir sécher des aliments en toutes circonstances, notamment en cas de coupure d’électricité prolongée, il faut acheter un déshydrateur solaire, qui est beaucoup moins pratique et rapide (surtout en hiver !), qui ne vous permettra pas de déshydrater dans les mêmes proportions mais vous permettra malgré tout de continuer à le faire en situation dégradée.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous aimez notre site ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles et news gratuitement !
Pseudo
Adresse email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here