[Ceci est un sous-article de notre aricle sur le stockage de l’eau en situation de survie]

Comparée aux autres outils de stockage de l’eau, la gourde filtrante est évidemment plus chère ! Le principe est qu’elle est munie d’un filtre, comme son nom l’indique, qui bloque toute les particules, bactéries et virus qui flotteraient dans l’eau et risqueraient de nuire à votre santé.

Avec un récipient classique, avant de boire de l’eau que vous trouvez dans la nature vous avez deux options : soit la faire bouillir (ce qui prend beaucoup de temps et d’énergie, n’est pas discret, etc.) soit la filtrer artisanalement et utiliser des comprimés purificateurs d’eau, ce qui est assez cher et surtout donne un goût assez déguelasse 🙂 Cela étant dit, avant de découvrir la gourde LifeStraw j’utilisais des comprimés, et c’est quand même bien pratique ! Et d’ailleurs je continue à toujours en avoir sur moi au cas où.

Bon, clairement, au cas où vous ne l’ayez pas compris : pour moi une gourde filtrante, c’est une LifeStraw ! Le procédé a été développé par un expert du traitement de l’eau après le Tsunami de 2004 dans l’Océan Indien. Des chercheurs indépendants ont démontré que le filtre ne laisse passer presque aucun virus et bactérie (ni aucune particule de plus de 15 nanomètre, en régle général… C’est à dire 15 millionnièmes de millimètrès – c’est vraiment pas grand 😉 )

Si vous faites le même choix que moi, n’hésitez-pas à acheter un filtre de rechange. En gros un filtre permet de boire 1000L d’eau, ce qui est quand même beaucoup, mais ça s’utilise plus vite qu’on ne le pense ! Surtout qu’en général on n’utilise pas la LifeStraw seulement pour de l’eau qui nécessite d’être filtrée… Ca use moins le filtre mais ça l’use quand même !

Pour d’autres options, n’hésitez pas à aller voir nos articles sur les autres types de gourdes : gourde mitaire et CamelBak

On attend vos avis et vos retours d’expériences personnelles avec impatience ! N’hésitez pas, comme toujours, à partager La Bible autour de vous, et à venir nous suivre sur Facebook !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous aimez notre site ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles et news gratuitement !
Pseudo
Adresse email

1 COMMENTAIRE

  1. Il existe aussi des pailles qui filtrent l’eau lorsqu’on aspire (LifeStraw de la même marque). Elles sont excellentes, ne m’ont jamais rendu malade est sont ultra légère et compacte, que demander de mieux pour une situation de survie. Après vous me direz que je ne peux pas stocker l’eau avec, cependant je peux filtrer l’eau que je met dans mes gourdes…Donc pour moi avoir une paille filtrante est bien mieux car ça prend moins de place et c’est moins compliqué au niveau de l’utilisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here