1 mois sans manger
2 jours sans boire
2 minutes sans respirer

C’est ce que peut supporter un corps humain. Autant vous dire que s’il vous manque de l’air (pollution très violente, ou pierre attachée à la cheville dans un lac glacial #JamesBond) vous ne pourrez de toute façon pas faire grand chose. A part ça, l’élément vital, c’est l’eau !

J’insiste là-dessus car on réfléchit souvent à comment trouver de la nourriture (on a nous-même écrit un article à ce sujet) et à ce qu’il faut stocker en termes de nourriture, mais rarement aux même questions sur l’eau. Pourquoi ? Sûrement car c’est plus sexy d’apprendre à poser un piège, à chasser, ou à reconnaître des plantes que d’apprendre à chercher de l’eau… Pourtant, comme on l’explique dans cet article, c’est encore plus important ! De la même manière, si vous vous retranchez chez vous en situation très dégradée (eau polluée, plus d’eau courante) l’eau risque de venir à vous manquer bien plus tôt que vos conserves… Bref, en 6 mots : L’eau c’est la vie !

Dans cet article on ne parle pas du stockage à la maison (pour ça, vous pourrez trouver des infos sur les bidons ici) mais du stockage en condition de survie dans la nature. Il vous faudra partir avec une réserve d’eau décente (au moins 2L/personne à mon avis), et être capable d’en sotcker quand vous en trouverez (vous aurez alors sûrement besoin de la purifier, éventuellement avec des comprimés purificateurs)

Pour cela, plusieurs récipients existent. Le grand classique, c’est la gourde toute simple, en métal, avec un mousqueton pour l’accrocher. Cependant, de nombreuses variantes existent, et on vous présente celles qui nous semblement les plus intéressantes dans des articles dédiés :

  • La gourde militaire : classique, robuste, pas trop cher. (aller voir l’article détaillé en cliquant sur le lien)
  • La gourde filtrante : plus poussée, elle permet d’éviter d’avoir à filtrer l’eau en amont. Perso c’est ce que j’ai (une Lifestraw) et c’est vraiment top à mon sens, mais un peu plus cher évidemment !
  • Le Camelbak : il présente un énorme intérêt lorsque l’on marche beaucoup, mais n’est pas très pratique dans d’autres situations. A avoir chez soi, pour pouvoir s’adapter à la situation 😉

N’hésitez pas comme d’habitude à nous donner vos avis et vos préférences personnelles, ainsi que vos retours d’expérience, car rien ne remplace l’expérience !

 

7 COMMENTAIRES

  1. bonjour a tous!
    premierement je tenais a dire que ce site etait tres bien fait..tres bien redige avec de tres bons conseils et de tres bons articles!
    bref! concernant la flotte pour ma part rien de tres complique et tres efficace: la bouteille d’eau « cristaline » sans vouloir citer de marque..ce type bouteille en plastique facilement « modelable » contrairement a, par exemple, une bouteille de perrier par exemple qui est en plastique plus rigide, est tres pratique. En effet durant mes quelques mois en Guyane (je suis ancien militaire) quand nous faisions nos missions de plusieurs jours en jungle il n’y avait rien de plus efficace. En effet il suffisait d’en prendre (2-3) dans notre sac pour pouvoir « survivre ». la premiere bouteille une fois terminée il suffisait de l’ecraser pour quelle prenne moins de place dans le sac…la 2eme en utilisation.. et des que possible la remplir des qu’on trouvait de l’eau pour la remplir (a purifier avec des pastilles purificatrices bien sur)
    gros avantage de ce type de bouteilles: tres leger et une fois vide, on lecrase donc gain de place dans le sac, apres il suffit de souffler dedans pour lui redonner sa forme et la remplir.

  2. Pour moi c’est 3 litres
    1 nalgene hdpe 1litre
    1 nalgene tritan 1 litre
    1 arklight acier inoxydable 1 litre

    1 litre pour pas m’embêter avec les pastilles micropur
    1 qui peut passer au feu
    1 avec de quoi doser
    Et toutes à grands goulots

    À ça je rajoute un filtre katadyn
    Et une popote d’au moins 1litre et de quoi faire bouillir

  3. salut a tous , pour info j’ai vu le filtre Sawyer mini , qui est au même prix et qui est vraiment pas mal. On peut remplir plusieurs récipients avec le même filtres. A tester vraiment.

    • Bonjour
      J’ai le Sawyer Mini, et tu as raison ! C’est génial.
      Vendu avec de quoi le nettoyer, il peut se fixer sur un camelbak, ou sur le goulot des boutteilles en plastique.
      Le debit de filtration est bon, pas besoin de trop aspirer pour boire une gorgée.
      Bref, un investissement, car pas besoin de comprimés chimiques, un volume de filtration (théorique) impressionnant…
      Voila pour un humble et rapide retex.
      Survivalement
      Claudiux

  4. Hey ! Je suis un féru de votre site que je suis et apprécie depuis plus d’un an déjà. Je voulais en savoir plus sur la LifeStraw…? Est-ce que l’on peut mettre de l’eau sale (avec un de la terre dedans) et aspirer après ? Et est-ce qu’elle filtre les métaux lourds, les produits chimiques ?
    Merci d’avance pour les réponses apportées à mes questions très embêtante j’en convient…

    • non Globalement il faut toujours essayer de faire au mieux : filtrer un minimum avant de la mettre dans la lifestraw est quand même nécessaire (ne serait-ce que pour ne pas exploser le filtre en 5 utilisations).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here